Bonjour à tous,
Je suis en train de voir le bout du tunnel suite à de longs mois de travaux de restauration de plusieurs pièces de ma maison. J’approche donc de l’étape du ponçage des parquets. J’avais pris certaines décisions en début de chantier que je vais détailler plus bas, mais après avoir passé - comme toujours - trop de temps sur les forums je commence à avoir des doutes et serais intéressé par vos avis éclairés.
Le parquet est en noyer, il n’a pas eu d’entretien depuis certainement au moins 30 ans. Certaines lames ont été attaquées au cours des années - je n’ai pas vu de nouvelles attaques et les sous-faces des lambourdes (cave) sont en excellent état. Mais certaines lames ont un aspect assez friable. Je joins une photo représentative des dégâts, elle montre la lame la plus attaquée.
J’avais pris les décisions suivantes:
- Remplacement des lames les plus attaquées par un menuisier
- Ponçage et vitrification
- Après le ponçage et avant vitrification, traitement au xylophene ou autre
Sur #1: je pense que mon menuisier ne fait pas cela tous les jours, l’intervention me paraît assez délicate. Est-ce que ce serait plus judicieux / facile de reboucher les lames? Si oui avec quel produit? Un mastic bi composant me paraît peu approprié pour refaire toute une lame.
Sur #2: ça doit être une vaste question, mais est ce que la vitrification est conseillée pour un parquet qui doit avoir au moins 200ans, et qui (malgré les bébêtes) est toujours parfaitement de niveau. J’ai lu que la vitrification pouvait causer des désordres. Par ailleurs est ce ok de vitrifier en hiver, alors que la pièce n’est pas (encore) chauffée?
Sur #3: je suis preneur de tous conseils.
Merci pour votre retour ainsi que d’avoir eu le courage de me lire jusqu’ici.
Mis à jour2 réponses
bonjour
je défonce sur 6 mm les lames attaquées je traite le bois du dessus pour le durcir je colle une planchette en noyer de 6,5 mm et je recolle la planchette avec une colle compatible avec le produit utilisé pour durcir puis un léger ponçage sur l' ensemble
ce type de parquet se cire, et ne se vitrifie pas pour le laisser respirer et si l' on est riche on met quelques tapis de soie
le parqueteur de service
Etienne desthuilliers maitre menuisier
Pas facile avec une simple photo, mais j'ai l'impression qu'il va falloir bien identifier les coupables (capricornes ? autres ?), et faire un vrai état de lieux.
Il est tout à fait possible que la plupart des lames, apparemment saines à l'extérieur, soient toutes attaquées à l'intérieur. Vérifier également l'état des charpentes.
Il est possible qu'il faille préparer les esprits à des décisions "graves".
En tout état de cause, je crois que la question de la vitrification est un point désormais relativement secondaire.