Bonjour,
Je suis à la recherche de retour d'expérience de personnes ayant un établi extérieur.
Voici ma(mes) problématique(s), je n'ai pas la place en intérieur pour créer un établi et pouvoir travailler de manière correcte. Ayant la place à l'extérieur, j'aurais donc souhaité en faire un allant dehors. Mais plusieurs questions se posent. Les voici :
- Un établi tout en métal est-il adapté au travail du bois ? (de toutes les vidéos et plans que j'ai pu voir, cela semble assez rare, pourquoi ?)
- Si ce n'est pas adapté, un piétement en métal et plateau en bois serait une option à envisager, si oui, dois-je partir sur un bois massif ou MDF ? 3 plis ? Le problème d'un plateau en bois serait l'exposition prolongée en extérieur et donc aux intempéries, soleil,... Viens donc la question du traitement, si cette option est celle choisie, quel traitement pour empêcher le bois de trop se détériorer ?
Si une personne a réussi à créer un établi extérieur qui tient dans le temps, je veux bien un retour.
Merci,
Lucas
5 réponses
Pourquoi pas un établi démontable il y en a quelques uns ici qui n'ont rien à envier aux vrais et il ne subirai pas les aléas climatiques... Oui il faut le monter à chaque fois (ou à chaque fin d'hivernage...) mais c'est un moindre mal selon moi.
si c'est abrité, n'importe quel bois fera l'affaire. on évite quand même en général les bois tanniques pour les établis/outils,(chêne, noyer...) parce que ça fait vite des taches et des marques sur les doigts. Mais sans interdiction formelle non plus...
pourquoi pas le métal : on travaille avec des outils tranchants, et s'ils tapent sur du métal ça casse ou désaffute direct. Alors que le bois va encaisser l'entaille sans broncher.
Aussi le métal est froid au toucher, désagréable. Aussi acier + bois tannique + eau = grosses taches noires. Et aussi parce qu'on est boiseux, donc pourquoi ne pas commencer par un établi en bois ? (outillage et compétences)
globalement en pas cher, du sapin/épicéa ça va bien. si on a le choix, le hêtre est idéal : pas trop cher, assez dur, très stable et non tanique.
pour un établi pour faire du travail à la main, c'est pas mal d'avoir une bonne épaisseur de plateau, genre 10cm, pour que ça reste rigide quand on travaille au maillet + ciseau. Et pour scier ou raboter, il faut une grande rigidité dans la structure (donc contreventements dans les pieds) pour pas que l'établi danse. Selon ce qu'on veut faire, bien réfléchir aux systèmes de serrage des pièces : traditionnellement, une presse frontale et une autre latérale, et un moyen de plaquer les panneaux sur la table.
et pas de traitement, pas la peine pour un établi. pas de mdf non plus. du bois massif, éventuellement une petite bâche pour le protéger de la pluie.
Mouais...
Quand tu voudras travailler à ton établi, tu ne pourras le faire que lorsque le temps est correct ?
Et après une pluie, il te faudra attendre que ton établi soit sec, pour y travailler ?
Les ouvrages, ou le bois que tu y travailleras, ils resteront aussi dehors, lorsque tu n'y seras pas ?
Même question pour les outils que tu y utiliseras.
Tu dis avoir de la place à l'extérieur. Ne serait-ce pas plus judicieux d'y envisager la construction d'un local, ou d'un abri à minima, d'abord ?
Voir aussi
Cette table, plateau en sipo .Pietement en ipe est dehors depuis évirons 25 ans ...
Entretien régulier MAULER
Sous chaque pieds
corniere inox de 20mm
Plateau sipo épaisseur 65mm fini
Piètement ipe section 150mm
A l'occasion elle sert d'établi.