L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

manolod

Charnières : besoin de votre avis

Bonjour,
Je vais refaire les façades de mon meuble cuisine. Actuellement, les portes font 19mm d'épaisseur.
Mon projet est de faire quelque chose en massif, avec une épaisseur de 25mm environ.

En faisant une simulation en rajoutant de l'épaisseur aux portes actuelles, elle heurte la hotte avant même l'ouverture à 90°. Normal.

Est ce qu'un réglage sera possible au niveau de la charnière ? Dois je envisager de nouvelles charnières ? Si portes plus épaisses, faut il des charnières pour portes relevables ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
francoisB30

Il te faut des charnières pour portes grosses épaisseur le reste ne fonctionne pas
Et prends des charnières de qualité sinon elles ne deviendront pas vieille vu le poids

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

Salut.

Le réglage est pas suffisant sur celle-ci. A voir les préconisations pour chaque modèle mais il me semble que de la charnières pour porte jumelées et du 25mm ça pourrait passer.

La question annexe étant... pourquoi ne pas faire du 19 ?

Mis à jour
manolod
( Modifié )

Salut.
Pour répondre à ta question...je suis amateur, et l'idée de faire des cadres me semble compliquée. Je voulais donc coller du parquet contrecollé sur une fine couche de contreplaqué. En sandwich, pour avoir 3 couches. J'aurais donc 11mm/3mm/11mm. Ça te semble cohérent ?

Oak

Pas vraiment, la porte va se tordre je pense. Dans les deux sens, surtout à côté d’une hôte.

J’aurais plutôt misé sur un panneau ou du massif et un raidisseur arrière.

Erebor

Effectivement comme le dit Oak là l'âme du sandwich ne permettra pas de stabiliser les portes elles vont travailler

manolod

Oak merci pour ta réponse.
Un plateau, avec des planches collées au biscuit, par exemple, et raidisseur à l'arrière ? Si ça te semble gérable, je crois que c'est faisable de mon côté, j'ai une raboteuse dégauchisseuse et une lamelleuse 👍🏻

manolod

Erebor Peux tu m'expliquer pourquoi ? Âme proportionnellement trop petite ? Quelle est la regle pour que ça tienne ?

Erebor

manolod le bois massif quand il veut bouger exerce énormément de contrainte. Ici tu souhaite le coller donc l'ensemble des mouvements des 2 côtés va être contrarié le pauvre contreplaqué de 3mm va être tiraillé par des forces contraires et non il n'est pas suffisant (on peut le plier à la main). Un professionnel avait conseillé ici une fois du CP de 24mm pour des lames de parquet rabotées à 10mm.

manolod

Erebor Ok je vois l'idée. Mais dans le cas du contrecollé de 11mm, on a 3mm de massif en surface et 8mm de mdf. Du coup, la pression est moindre par rapport à 11mm de massif, non ?

Erebor
( Modifié )

manolod oui effectivement 3mm de massif exercera beaucoup moins de pression que 11mm mais attention travailler 3mm de massif c'est très difficile les industriels y arrivent mais là on est à la limite de la marqueterie. Après le parquet composite n'est pas fait pour être posé verticalement donc aucune idée de son comportement. Ça me semble être beaucoup d'emmerdes pour un résultat pas garanti. D'ailleurs les chants tu penses les traiter comment ?
Ce serait plus simple d'utiliser des feuilles de placage sur une âme en CP ça demande pas un équipement de fou il existe même des tutos très sérieux pour un résultat quasi pro.

manolod

Erebor sur les photos que j'ai mises dans le message initial, tu y vois du placage bois thermocollant. Collé directement sur la mélamine. Ça a cloqué. J'ai repassé le fer pour refondre la colle, puis pression par serre-joints. Là c'est bon, mais suis certain que ça ne tiendra pas dans le temps. Bref, le placage, je sais pas trop, mais j'ai des craintes.

Pour les chants, dans l'option que j'envisageais, j'avais lu qu'on pouvait les faire au mastic bois.

Erebor

manolod euh le mastic bois ce sera crado Grosso modo le mastic ça se verra que c'est du mastic et ça ressortira avec les façades en bois.
Après si tu as une scie sur table tu peux tenter les façades avec cadre sur YouTube bourbon moth à une technique très simple (à partir de 40min dans la vidéo) pour un résultat simple et pas trop vieillot. Ça a l'air impressionnant mais c'est faisable

manolod

Erebor J'ai pas du gros matos, comme sur la vidéo, mais j'ai une scie sur table, une défonceuse, une raboteuse dégauchisseuse, une lamelleuse... Je sais qu'avec tout ça, il y a moyen de faire quelque chose de propre, mais...j'ai jamais fait, la peur de me planter, l'appréhension que ça vrille... 😔

Erebor

manolod c'est peut être l'occasion de se lancer. Au final ce qu'il utilise le plus ça reste la scie sur table. Tu peux peut-être commencer par tester de refaire la porte la plus abîmée de ta cuisine sans pression juste un essai et tu vois où est-ce que tu manque de précision ou là où tu galère et tu améliore ça. Et ensuite tu en fais une autre et ainsi de suite. La première sera un brouillon qui te permettra aussi de faire des essais de style et de finition. Clairement si tu débutes il faut faire ça porte par porte (ou par 2 mais pas beaucoup plus) et pas tenter de faire l'intégralité en une fois sinon tu vas te noyer !
C'est le meilleur moyen de progresser.
Pour te faciliter la vie tu peux prendre du bois déjà raboté pour les cadres ça fait ça de moins à faire et prendre du CP plaqué dans l'essence de ton choix pour les panneaux ça fait déjà pas mal de stress en moins (c'est plus cher par contre).

manolod

Erebor T'as raison. Et...je pense que je vais me lancer effectivement. J'attends juste que les températures remontent un peu.
J'ai du robinier (un de mes bois préférés) et de l'orme à la maison. Planches stockées dans une grange ouverte. Donc pas exposées directement à la pluie mais au contact de l'air ambiant, avec un taux d'humidité assez élevé. J'imagine qu'il me faudra rapatrier tout ça au chaud avant de les travailler. Combien de temps, selon toi, pour chasser au maximum l'humidité qu'elles contiennent ?

Erebor

manolod le mieux c'est d'avoir un testeur d'humidité (surtout quand on stock du bois brut) ça permet de savoir quand il sera entre 8 et 10%.
Mais tu peux faire des tests avec des bois moins nobles avant comme ça tu met au point ton processus.
J'avoue que le robinier c'est vraiment pas mal et l'orme à aussi beaucoup de style !

manolod

Erebor Exact. J'ai quelques planches de coffrage aussi, effectivement, ça pourrait convenir 👍🏻
Vais voir pour un testeur d'humidité, ok .
Merci en tout cas pour tes réponses, c'est très appréciable !

Erebor

manolod de rien c'est avec plaisir. Tiens nous au courant de ta progression !

manolod

Erebor Carrément ! Mais vais attendre le printemps je pense .
Sinon, juste une question sur les fameux cadres. Je comprends l'idée que ça limite le tuilage, mais...on est d'accord que ça peut bouger (vu que ça reste du bois, et que ça vit), non ?
Et enfin, dans ce que je vois, le panneau s'insère parfaitement dans le cadre. La languette des lames touche le fond de la rainure du cadre quoi. Du coup, ça contraint le tuilage du panneau, mais la force exercée ne va t'elle pas fendre le bois?

Erebor

manolod non en fait le panneau ne doit pas toucher tout autour il faut laisser du jeu dans la dimension perpendiculaire aux fibres (dans l'autre ça ne bougera pas). Sans jeu effectivement ça peut éclater le cadre. Mais entre 3 et 5mm suffisent en général.
L'intérêt du cadre c'est qu'il est constitué dans le sens du fil ce qui permet d'avoir très peu de variation et beaucoup de résistance du coup ça contraint le tuilage du panneau.

manolod

Erebor ok. Pourtant, à 51'08 dans la vidéo que t'avais mise, le type fait l'exacte profondeur pour que ça touche. Certes c'est du mdf, mais ça bouge un peu ça aussi, non ?

Erebor
( Modifié )

manolod non le mdf c'est de la poussière de bois liée avec de la résine et le CP du bois dont les fibres sont croisées. Ce sont 2 matériaux très très stable et ne bougeront pas c'est pour ça que ça sert souvent de base à la marqueterie.

manolod

Erebor D'accord. Donc avec du massif c'est le même principe sauf que la languette ne touche pas le fond de la rainure grâce à quelques millimètres de jeu ? J'ai bien résumé ?

Erebor

manolod c'est exactement ça avec le massif il faut anticiper le mouvement mais sinon le principe est le même.

manolod

Erebor Ok, impec 👍🏻 Merci pour ta patience d'avoir répondu au novice que je suis 🙏🏻 J'ai toutes les infos et vais pouvoir me lancer 👍🏻

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
157 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation