Bonjour à tous,
Les meubles de ma cuisine sont en mélaminé. J'ai pour projet d'enlever toutes les portes, pour les remplacer par du bois, dans un style "rustique". Le bois est acheté et stocké, ce sera de l'orme, 18mm d'épaisseur pour l'instant, donc non raboté.
Pour ne pas que le bois tuile, on m'a conseillé de faire des panneaux avec plusieurs planches. N'ayant pas les outils nécessaires, je me posais la question suivante:
Peut on mettre les planches côte à côte, non collées, puis 2 ou 3 traverses métalliques derrière pour maintenir le tout ? Quelle différence y aura t'il avec des planches bouvetées et collées entre elles ?
Autre question, concernant le traitement. Je pensais à un fond dur+vernis. Bonne idée ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
3 réponses
Salut,
Ce qu'il t'a été conseillé de faire est en fait un cadre de l'épaisseur finale de la porte qui accueillerai (sans colle pour permettre les mouvements du bois) dans une rainure un panneau plus fin. C'est ce cadre qui assurerai la rigidité et la planéité des portes.
L'option traverse métallique je n'y crois pas du tout il faudrait une bonne section à cela s'ajoute que ça empêcherai le mouvement de dilatation et de rétractation du bois.
Juste pour compléter mon message initial. Je souhaite quelque chose qui ressemble à la photo ci-dessous. Donc que ce ne soit pas "parfait" ne me dérange pas. Ce que je souhaite par contre, c'est que je n'aie pas à tout refaire tous les 2 ans. Que ça bouge sensiblement n'est donc pas très grave, tant que ça n'empêche pas l'ouverture/fermeture des portes du meuble.
La différence est que des jours vont apparaître entre les planches, qui vont aussi soit tuiler si tu mets un seul point de fixation par planche sur les barres, soit fendre si tu en mets deux.
Pour moi, tu auras à terme une cuisine façon portes de poulailler
Il faut effectivement faire des cadres, mais avec du bois de 18mm brut il y a un défi...