Bonsoir a vous
Je dois réaliser un mille feuille de contre plaqué
C'est du contre plaqué en 12mm finition peuplier
Je dois coller trois plaque entre elles pour arriver a 36mm
Quelle technique pour presser et quelle colle utilisez vous ???
Merci
2 réponses
Concernant le type de colle, voilà plusieurs fois que tu poses ici, plus ou moins, la même question.
Pour des ouvrages intérieurs, la colle vinylique convient parfaitement, comme le disent la très grande majorité des réponses qui t'ont été faites.
Pour le grammage de colle, c'est généralement aux alentours de 150gr/m², ce qui, pour mieux visualiser quand on l'applique, représente 1,5/10e de millimètre. Nul besoin de plus (ca peut être contre-productif, et aussi du gaspillage), ni de double encollage (mêmes raisons).
Pour le mode de serrage de tes CP, j'imagine qu'il s'agit de tes limons ou crémaillères de l'escalier dont tu parlais hier ?
Sans savoir de quel équipement tu disposes, mais à minima des serre-joints, j'imagine, tu débites tous tes CP en largeur (avec un peu de surlargeur, pour les tirer à ta cote finie une fois collé).
Tu prépares des longues cales, bien droites, rigides, afin de servir de support pour serrer tes panneaux, et avoir une pression la mieux répartie possible, sur tes collages qui sont en CP 12mm.
Ensuite, suivant tes longueurs, tu colles par lot de 3 CP pour constituer chaque pièce, soit une par une, soit regroupées par pièces de mêmes longueurs.
Sur des tréteaux où tu auras disposé deux grandes cales de longueurs, tu déposes tes panneaux (rapidement après application de la colle !), le deuxième jeu de cale par-dessus. Ensuite, tu serres le tout avec des serre-joints répartis de chaque coté.
La technique depend de la taille de votre collage, (si ce n est pas trop large , des cales et serre joint).
Sinon presse hydraulique ,chassis a plaquer ou presse sous vide.
Quant a la colle , pour tout ce qui est lamination je préfère utiliser une colle PU ou epoxy pour ne pas rajouter de l hygrométrie dans mon collage , un 3 plis doit aussi pouvoir se faire a la colle blanche.