Bonsoir à tous,
je suis en train de mettre les mains dans le cambouis pour la concrétisation d'un projet que j'ai depuis un moment: me passer de moteur thermique autant que possible et utiliser un vélo (assisté je pense) pour mes chantiers.
Je travaille en très local (max 15 km de l'atelier), par contre en moyenne montagne donc avec du dénivelé.
Je suis en train de creuser mon cahier des charges et je suis en phase de prospection de ce qui existe et bonnes idées pour exercer une activité de menuiserie / charpenterie, hors appro chantier bien sur. C'est donc le transport des outils de chantier, de temps en temps des bois un peu long (complément de lambourdes / chevrons, volige...).
Je réfléchi aux vélos cargo, remorque électrique (projet Charrette par exemple), pourquoi pas véhicule alternatif (projet Vhélio par exemple), bref je dégrossi pour le moment, avec quand même la volonté de fabriquer au maximum si c'est possible et pas de payer à prix d'or un concept clinquant...
Donc si vous avez des idées, vu un jour au coin d'un reportage, de la rue, d'une photo, si vous pratiquez vous même, je suis preneur de vos avis, conseils, retours d'expérience etc...
Merci d'avance!
15 réponses
Bonjour,
Effectivement, le dénivelé, ce n'est pas évident à gérer lorsqu'on est chargé !
Je travaille dans la fabrication de remorques à vélo, pas très loin de chez toi, en Chartreuse donc avec des problématiques similaires. L'entreprise s'appelle Micro Cargo
On privilégie une bonne assistance côté vélo pour éviter d'électrifier la remorque, principalement pour des questions réglementaires.
N'hésite pas à me contacter pour ton projet, même si c'est pour de l'auto-fabrication. Ça fait toujours plaisir d'avoir un artisan de plus à vélo !
Simon
(Mon numéro est dispo sur le site de Micro Cargo)
Salut
Je suis un menuisier anglais sur Instagram et il y a quelques temps il publiait ceci
instagram.com/...jhz2oZEd/?hl=fr
J'ai un ami qui est menuisier et qui utilise les vélos omnium depuis maintenant 3 ans. Il en est très content. Il utilise les services d'un transporteur pour les choses trop encombrantes. Il est néanmoins à Paris, et je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches. Voici le lien des vélos :
pastel-cycles....lections/omnium
Bonsoir,
Je n'ai pas de réponse précise, mais une vidéo reportage présentant plusieurs concepts : youtu.be/u1Bbs...LxrJmmTSIuCrIxs
Le youtubeur en question est bricoleur et à fait plusieurs vidéos sur le sujet du transport et de l'autonomie énergétique : youtube.com/pl...8tU-59rUKL5D3-m
Bonne recherche !
Voici des informations provenant de déménageurs à vélo. Il me semble que certaines contraintes sont similaires ;)
Excellente ton idée !
Si ça peut t'aider, je te présente le EcoCity de Transcan. Juste pour l'inspiration, à mon avis ca coute cher. Ou encore là.
Sinon tu peux te rapprocher de Tout en vélo, ils transportent de tout.
Donne des nouvelles, ton projet est top.
Chez mon réparateur de cycles j'ai pu apercevoir le vélo d'un couple de maraichers. VAE à cadre renforcé, plateforme assez longue et remorque avec une accroche elle aussi renforcée (de mémoire, reprise sur le cadre). Avec ça, ils vont dans les champs tranquilles. Je n'ai malheureusement pas 'es références en tête, mais ça m'avait rassuré sur la possibilité d'avoir des configurations solides. J'ai utilisé une remorque de qualité pendant 3-4 ans (transport d'enfants en ville) et ça m'a flingué l'axe arrière (avec vitesse dans le moyeu). Conclusion: les remorques, c'est bien, mais il faut vraiment avoir un cadre adapté.
J'ai un copain qui s'est lancé dans la vente de gaufres à vélo. Donc bouteilles de gaz et gaufriers en fonte de plusieurs kg. Il a choisi un vélo cargo pendulaire pour la capacité d'emport et la facilité de conduite. L'inconvénient est qu'il faut verrouiller le système pendulaire quand il s'en sert de stand
ilicycles.com/ si tu veux regarder
vélo-taf en version lourd
un tracteur rapide, c'est un invesstissement particulier
je suis agréablement surpris un speed-pedelec haibike trekking 45km/h,
on les trouves neufs non vendus -40% ( ils n'ont pas trop la cote car il faut une plaque (assurance 35€/an) et donc interdit sur les pistes cyclables, (faut mettre quand même 2,8k€)
pour l'utiliser régulièrement: tu ne roules pas a 45, mais autour de 30/35kmh avec une belle autonomie tu sens pas le poids du chargement et personne ne te fait de reproiches sur les pistes cyclables par contre en cas de pépin, pas bien
Coucou !
Sympa comme idée. Si tu porte beaucoup de matériel, le dénivelé va être ton ennemi. C'est bête à dire mais si tu emporte ton poids, ca devient 2 fois plus dur... Je connais pas ton "niveau" mais l'assistance electrique et un faible développement sera vite un must.
J'aurais tendance à dire comme Kentaro un vélo avec un porte bagage pour les petits trucs, éventuellement des sacoches de cyclotourisme et remorque pour les trucs les plus encombrants. Il se fait aussi des racks bizarres pour les machins longs qui peuvent être détournés, par exemple rack pour planche de surf (vu mais jamais testé personnellement)
J'éviterais les trucs genre vélo cargo / triporteur pas trop modulable, pas top pour aller chercher le pain le week-end, ou pour la balade du dimanche, mais si tu es déjà équipé ça peut se justifier.
Un velo couché pourquoi pas, mais c'est plus intéressant sur les longs trajets en terme de confort et si tu roules vite (on va dire 25km/h de moyenne), par contre c'est un peu pénible en montée et en agglomération. Si tu n'as pas de maladies particulières, avec un velo "normal" correctement réglé avec selle confortable tu ne devrais avoir de douleur si tu fais 30km/j
Ce serait principalement en agglomération ou hors agglomération ? Par tout temps ?
Beau projet!
Plutôt qu'un vélo cargo monobloc, je verrais plutôt un ensemble en plusieurs morceaux modulables en fonction du besoin du jour:
- Un vélo couché. C'est bien plus efficace qu'un vélo debout. Et pourquoi pas en bois... comme celui de Boris Beaulant :
- Et différentes remorques, de la petite légère de tous les jours, au truc plus long pour les grandes occasions.
Peut-être du coté de cette association lesboitesavelo.org/ tu auras des informations de la part d'artisans qui ont franchi le cap.
L'Ecorce du Sycomore est tu là.
Oak J'ai vu, mais j'ai pas encore de solution viable pour moi alors j'ose rien proposé pour l'instant! ^^
Hello,
J’ai un pote qui a ca pour bosser. Il s’est fait une caisse et peut rentrer qq systainers.
Avec l’assistance c’est nickel.
Bon ca vaut cher mais il en est tres content.
L’avantage c’est sa maniabilité, avec ca tu peux meme rouler sur des terrains accidentés, et tu restes sur une position stable et saine.
Bon c’est un prix.
omniumcargo.co...ium-cargo-wifi/
Merci! Je pense que c'est une solution très viable pour ce que je recherche. Par contre, en effet, ce qui me décourage c'est de payer une fortune un marché de niche, alors que par rapport à un vélo, la conception c'est pas ouf et niveau matériaux on n'est pas sur du x10 en quantité non plus... Faut que ça se démocratise!
Salut BoisTordu
T'as checker le prix d'un cadre sur mesure chez un artisan?
Je viens de faire un stage chez edelbike à Grenoble et j'ai fabriquer un cadre sur la semaine. (c'est un cadre plus classique pour pouvoir l'electrifier). Je crois que François sort des cadres dans les 1700€. Si tu te trouve des pièces d'occase pour les peripherique, il y a moyen d'avoir un vélo plutot haut de gamme pour moins de 2500€ (c'est encore cher mais quand même 2000€ de mois que le cargo en titane au dessus)
Sinon, il y a aussi la formule clipain salamandre qui à l'air de proposé des fabrication de cadres en semi autonomie. Je ne les ai pas contacté pour connaitre leur tarifs de stage mais c'est une asso, donc probablement un peu moins cher que chez un cadreur...
Une petite photo de celui que j'ai fait chez François Cau:
L'Ecorce du Sycomore Sur un budget de 2500 avec un cadre à 1700, ça me parait difficile d'avoir un vélo complet, pour un groupe 11 vitesses + roues à disque complètes, freins hydro et les accessoires annexe avec 800€ même en occase et même avec des pièces premier prix ca passe pas.
BoisTordu
Désolé je me suis trompé c'est celui ci
omniumcargo.co...uct/e-cargo-v3/
Encore plus cher mais pas plus que les bullit, ce sont des vélos chers mais vraiment conçus pour rouler, les coursiers utilisent ce genre de vélos.
Sinon la plupart des vae sont faits pour de la ville avec petits trajets, ça se voit tout de suite sur les équipements genre "confort", la plupart sont plus faits pour aller au travail en costume.
cyclable.com/1...t-original.html
paulkerjean Jsuis pas d'acc.
800€ passent carrément pour moi.
Tu chopes un vélo complet a 400/500€ monté en xt/slx et tu as tout pour équipé le bike, tu peux même revendre le cadre..Il faut surement prévoir une jante et des rayon pour la roue avant en plus..
et même pièce par piece:
couple potence/cintre: 50€
transmi 10 ou 11s XT avec chaine et cassette: maxi 150€
frein slx ou xt 4 piston: maxi 150€
tds/selle: 50€
roues:: 150€
jdd: 50€
pneus plaquette et autres consomable: 60€..
C'est sûr que c'est pas des pièces en carbone mais gagné 200g sur un vélo qui va tirer 100kg + le pilote...
Par contre je suis d'acc, ton lien avec le cargo jaune à 2200€ vaut carrément le coup.
Acheter un autre velo et prendre les pièces c’est une bonne idée pour un musculaire.
Mais le gain est faible. Sans compter que faire un cadre acier pour un cargo ca doit pas être le meme prix de main d’oeuvre qu’un gravel ou un route.
tu as quand même un moteur de 500w alors que pour le même prix on est normalement sur 200-300 w.
si tu rajoutes une remorque et du poids en plus vas te falloir un peu de puissance, surtout en pente (gaffe aussi en descente avec un vélo chargé).
Tu fais du vélo au quotidien déjà? rouler tout les jours c'est un truc, surtout le froid, la pluie. (la neige?) et c'est biensur plus long, 15 bornes en vae tu mets bien 40 minutes sur du plat.
Perso en vélo taf j'hésite aussi, j'ai déjà opté pour le service supervan au lieu d'acheter un utilitaire mais il me faudrait ça pour éviter le retour chantier en caisse avec mes outils.
C'est vrai que c'est un sacré budget.
L'assistance, pour que ça ne se transforme pas en galère chargé et, je crois, inévitable... Et le freinage du timon pour gérer les descentes est aussi une option à bien considérer (Véloma, après contact, propose des kits timon freiné, avec frein de parking).
Pour le vélo au quotidien, pas de soucis, je mets à mes vélos quelques milliers de bornes à l'année jusqu'à il y a deux ans (mon ancien taf) je faisais deux fois par semaine l'aller retour en vélo taf, soit 140 km et sans assistance! Et j'habite en montagne, en Savoie, donc rodé au froid, à la neige, à la pluie, au vent, au chaud... J'ai un vraie idée de ce que ça représente de m'engager dans cette piste, mais aussi du gain de ce que ça signifie aussi: financier, éthique, de bien être...
A l'achat c'est un peu cher mais oui c'est du bien être, bon il reste encore des points négatifs comme les batteries mais c'est toujours une bonne réduction des impacts.