Bonjour,
Nous avons fait, ma femme et moi, un meuble pour la couture. Dans le cahier des charges, il fallait un plan de travail pour pouvoir étaler les tissus. Ce plan de travail sert de porte aux placards du bas du meuble. Relevé, il est en continuité avec l'étagère du meuble pour agrandir l'espace de travail. Il ne faut pas de pied pour ne pas gêner. Nous avions pensé qu'avec des tubes carrés métalliques comme raidisseurs que l'on enfile dans des guides fixés sous le plateau, ce serait suffisamment rigide, mais que nenni. Il persiste une certaine souplesse et le plateau n'est pas vraiment horizontal. Nous avons essayé toutes sortes de charnières bloquantes, qui n'amènent que peu d'amélioration. Le plan de travail fait 750 mm de large, l'étagère du fond 300 mm.
Auriez-vous une solution ?
8 réponses
Une table a forcement des pieds, ils te gênent pour travailler autour de cette table: pas vraiment, du moins à minima.
C'est ta conception qu'il faut revoir, il y a trop de port à faux et seul un pied placé sur la façade solutionnera ton souci. Ou alors raccourcie la largeur de ton plateau mais là tu auras ensuite un autre souci
Un montant, rajouté sur chaque côté, en bas. Plus une équerre escamotable du genre de celles en image ci-dessous, qui vient s'y fixer (ça existe jusqu'à 600 de profondeur).
Et si nécessaire, des traverses de renfort, ou alors carrément un cadre, pour rigidifier le panneau relevable, si celui-ci est trop souple.
Est-ce le plateau (mobile), les tubes carrés ou la partie fixe du meuble qui manque de rigidité ?
Si c'est le plateau, ça vaut peut être le coup d'essayer une technique de construction navale : le panneau sandwich. J'avais expérimenté il y a quelques années pour faire un grand panneau d'affichage transportable (sur trépied) : 1m x 2m environ. je le voulais rigide et léger et j'avais été agréablement surpris du résultat. J'avais pris une plaque de CP 5mm, sur la périphérie, des tasseaux de 20x20 cloués collés (plus une ou deux traverses au milieu je crois). Ensuite, on remplit l'espace avec une plaque de polystyrène extrudé de 20mm aussi. Il faut qu'elle soit collée sur toute la surface pour pas que les plans glissent l'un par rapport à l'autre lors de la flexion (j'avais utilisé du mastic colle acrylique). Puis on referme le sandwich avec une seconde plaque de CP en collant aussi toute la surface. Si on veut pouvoir visser dans le panneau, il faut prévoir avant des renforts en bois à l'intérieur, au bon endroit.