Bonjour
Je viens de recevoir ma raboteuse dégauchisseuse scheppach commandée chez Manon Mano
J'ai opté pour un modèle HMS 650.
A la réception j'ai constaté en ouvrant le carton non abîmé que la poignée plastique de la degauchisseuse est cassée.
Je préférerai la réparer que de faire retour.
Est ce réparable ?
L'axe sert ou réglable de profondeur de la degauchisseuse. En fait on l'utilise très peu je pense.
Avec ce type de machine pour la préserver on règle sur 1/2 mm de passe et on y touche plus.
La poignée plastique est elle vissée sur l'axe ?
Cet axe est il démontable ?
Comment le sortir ?
J'ai vu qu'il est fileté en bout, qu'il passe dans un axe fileté et tenu en bout par deux écrous.
Merci beaucoup
5 réponses
Hello,
Est-ce que les brisures du bouton se trouvaient dans le carton ?
- oui --> casse lors des transports
- non --> casse à l'usine, avant emballage.
De toute façon, réclamation rapide au revendeur, dès la livraison (donc trop tard dans le cas présent ?!).
Arrangement amiable pour qu'il envoie la pièce cassée, chacun y est gagnant, ou geste commercial.
Sinon, question sur ADB ... et changer de fournisseur
Je suis loin mais peux éventuellement vous tourner un bouton cranté sur mesure.
Déjà, au titre de la garantie légale de conformité, tu peux demander à ton vendeur, sinon un échange, au moins une réduction, sur le prix. Il faut le savoir.
Ensuite, sans gros plan, difficile de dire comment il est monté, et donc se démonte. Mais il est très certainement démontable, car c'est un élément mécanique standard qui est vendu un peu partout.
En recherchant sur internet, ou ici, en indiquant le diamètre de filetage (en "M", 10, 12 ou autre) tu trouveras de quoi la remplacer rapidement, et sans doute pour moins cher qu'en passant par le constructeur ou revendeur.
Salut, pour faire au plus simple si c'était pour moi, je percerai la tige filetée au niveau de la molette cassée, perpendiculairement, de manière à y enfiler une petite tige métallique matée au deux extrémités pour ne pas qu'elle s'échappe. C'est sans doute pas très clair, mais c'est pareil que pour le système de serrage des étaux.
Facile et rapide, et moins galère que de démonter la machine.
Pour la petite histoire, il y a pas mal de temps j'en avais une identique qui a fini sa carrière rapidement explosé par un nœud de pin (le nœud s'est échappé au rabotage, c'est coincé entre le fer et les rouleaux d'entrainement et a déformé les deux tables !!! ). Je l'avais entièrement démonté pour récupérer toutes les pièces possibles et je me souviens d'un sacré mikado!
Bon courage.
Pour avoir commencé avec un clone de cette machine (Mac Allister), tout ce que je peux dire c'est que c'est du petit matériel. Au bout de même pas 2 ans le plateau de la rabo était voilé et impossible à régler (j'ai acheté une raboteuse Makita du coup, une merveille de précision).
Et depuis peu le filetage de l'axe pour le réglage de la hauteur de la table d'entrée de la partie dégau est totalement bouffé, ce qui fait que je ne peux plus régler précisément la table d'entrée.
J'ai aussi fabriqué un guide parallèle custom car celui livré avec la machine est juste une blague (je te conseille fortement de faire de même).
MAIS. mais mais mais.
Je l'ai depuis 5 ans et elle m'a permis de me faire la main et d'apprendre. La précision est relative, mais avec de la patience on arrive à de bons résultats.
D'ailleurs, j'ai reçu ma nouvelle dégau-rabo d'atelier la semaine dernière (que je n'ai pas encore utilisée car il faut que l'électricien intervienne avant).
Là où je veux en venir c'est que certes c'est du pas cher et c'est très léger, mais ça permet de se faire la main ! Suffit d'affuter les fers régulièrement et c'est bon !
J'espère que tu vas bien t'amuser !
Et pour ton souci, tu peux entailler le bout de l'axe avec une meleuse et faire ton réglage avec un tourne-vis plat. Mais comme tu le dis, le mieux c'est de le régler une fois à 1/2 mm et de ne plus y toucher (pense à vérifier le réglage entre les tables d'entrée et de sortie avant toute chose).
Bons copeaux !