L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cpat

Question plateau chêne

Bonjour à tous j ai une question je fabrique pour moi un plateau en chene l intérieur du plateau fait 20MM avec 2 bordures de 45MM que pourriez vous me conseiller plutôt d y fixer un plat de 40X0,8 sous le plateau ou alors d y faire une rainure et de fixer mes plats dans le plateau mais j ai peur de le fragiliser et qu il fissure merci pour vos précieux conseils

Medalegno

Quel serait l'objet, l'utilité de ce plat ?🤔

Cpat

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Medalegno

Pas de réponse à ma question sur ce que serait l'utilité de ce fer plat. Et déjà des remerciements !?

Fixation pour un piètement ?
Ou alors, comme souvent, un prétendu raidisseur pour éviter d'éventuels tuilages ?

Si c'est la seconde hypothèse, comme souvent dit ici, et comme le disent les autres répondeurs, aucun intérêt :
1) Si on veut éviter qu'un tel plateau tuile, on utilise du bois sec. Un point, c'est tout.
2) Pour fixer un tel plat, il faudrait donc le visser dans le plateau de 20mm. Mais des vis avec si peu de prise n'auraient aucune résistance à l'arrachement.
3) Concernant la solution de l'encastrer... Soit de 8mm dans 20mm, cela signifierait qu'il ne resterait 12mm !

Par contre, j'extrapole un peu, mais je serais curieux de savoir comment est constitué ton plateau, en particulier la "bordure" de 45mm.
Fait-elle toute la périphérie du plateau en 20mm ? Ou uniquement les 2 cotés, parallèles au sens du fil ?
Est-ce un cadre indépendant, dans lequel le plateau est monté en rainure/languette ? (et peut donc travailler librement)
Ou alors est-ce une alaise collée sur toute la périphérie du panneau central en 20mm ?

Parce que si c'est la dernière option, ça risque de mal vieillir !

Dommage de partir sans nous avoir donné si peu de détail...
😉

Cpat
( Modifié )

Oui excuse moi je n ai pas expliqué vraiment oui j ai pas pris le temps mais merci tout de même déjà de prendre le temps de répondre alors habituellement je travaille des plateaux pleins en 54MM mon atelier est chauffe toute l'année entre 15 et 20 degrés j utilisé uniquement le bois quand il est à 7/8% avant il y avaitbun bouvetage mais j au du chabge d atelier et je n ai plus la place je colle depuis quelques années à plat cul avec une colle poluyrethane emfi3300 la constitution du plateau est faite avec du bois de quartier et un peu de cœur les cernes dans le même sens et cœur contre coeur dosse contre dosse et des cornières de 20MM fixées dans le bois avec des trous oblonds

Medalegno

OK, pour le bois et sa siccité, les conditions dans l'atelier, ça semble correct, alors.

Pour un bouvetage ou autre assemblage sur ce type de plateau, ça n'a d'autre utilité que de bien guider les différentes pièces, au moment du collage. Rien d'autre. Ça n'apporte pas la moindre résistance en plus... À condition que le collage soit bien fait, bien entendu.

Si c'est pour un usage intérieur, la colle vinylique suffit amplement, même collé à plat joint.
(Pour les deux points que je viens d'évoquer, bouvetage ou assemblage, ainsi que le type de colle, tu peux facilement le vérifier par toi-même. Lorsque tu coupes de long tes plateaux, essaye de casser les chutes, et relève le nombre de fois où c'est pile au niveau du joint que ça casse... Hormis bien sûr si le collage n'est pas parfaitement jointif en bout, du fait d'un saut de dégau ou de raboteuse, ou autre défaut en bout de pièce, bien sûr.

Sinon, c'était surtout concernant l'alaise, que je m'interrogeais. Si elle était uniquement sur les côtés dans le sens du fil, ou alors sur toute la périphérie de ton plateau.
😉

Cpat

Oui merci pour tes conseils en effet il y a une bordure sur les côtés dans le sens du fil et voici ce que cela donnera en bout de table

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

où avez vous vu que l'on insert des fers plats pour éviter un tuilage. C'est la conception de votre plateau, le choix du bois, son séchage, sa disposition qui feront qu'il ne tuile pas. Le piètement aide également à maintenir le plateau.
il faut revoir votre approche et surtout donner plus de détails afin de répondre à vos attentes

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Si l'objectif du plat est d'empêcher le tuilage alors le sujet a été de très nombreuses fois soulevé : le plat en acier n'empêchera rien ça n'a pas la rigidité nécessaire surtout en 0,8 (j'imagine que c'est des cm).
Il vous faut un profilé type cornière où c'est l'angle formé par le profilé qui apporte la rigidité.
Mais attention c'est profilés n'empêcheront pas le plateau de vriller si il a envie de travailler.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
120 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation