Bonjour à tous,
Nous souhaitons rénover une vielle poutre en bois qui semble assez pourri à 1ère vue.
Pourriez vous nous donner quelques conseils sur la méthodologie et les étapes ?
Nous sommes assez réticent à la gratter et la poncer car elle soutient des pierres au dessus et assez peut qu'elle casse ! Le bois en extérieur est extrêmement friable.
L'objectif est de retrouver l'aspect bois originelle et de, si besoin, la traiter contre les parasites.
Merci :)
6 réponses
C'est un endroit en cours de rénovation, il semblerait ? C'est dommage de ne pas avoir songé, et sondé ce linteau avant !
Si elle est pourrie, elle est pourrie, et il ne faut en aucun cas espérer lui redonner "son aspect originel".
Sauf à la gratter progressivement jusqu'à permettre d'y encastrer et sceller successivement plusieurs profils métal IPN ou UPN, depuis chaque coté, puis d'y sceller les pierres supérieures, pour enfin masquer le tout derrière une fausse poutre, je ne vois pas de solution qui implique de gros travaux.
La solution "gros travaux" existant aussi... mais là, ce sont de gros travaux.
Aucune trace de champignons, les traces blanches que l'on voit sur les photos sont les restes de placo, il y avait un coffre que l'on a cassé. Quelques anciennes traces de vrillettes, il ne semble plus y en avoir.
Un maçon a enfoncé une pointe dans la poutre et, selon lui, elle est encore en bon état à cœur.
3 poutres soutiennent cette ouverture, c'est la seule qui semble très détériorée.
Selon vous, remplacement obligatoire ?
Bonjour, ça semble bien critique comme état... Tu peux sonder à différents endroits avec une pointe (tournevis, couteau...) pour voir si elle est pourrie à cœur. Mais là... moi je changerai la poutre et j'en profiterai pour comprendre pourquoi elle est dans cet état: humidité, voir arrivée d'eau ou juste xylophage, vérifier si humidité il y a s'il n'y a pas de champignons (mérule...). Si tu te sens d'étayer, de démonter, de remplacer, de reprendre la maçonnerie en conséquence etc... Sinon, fais appel à un maçon et un charpentier, c'est pas du boulot à prendre à la légère!
Bon courage!