Bonjour à tous,
J'ai dans mon village natal une association qui retape le patrimoine local: église, lavoir...
Cette association voudrait refaire 3 croix disposées dans le village qui commence à vieillir et à menacer de tomber. Le chêne en partie aérienne est encore bon mais il est complétement pourri au niveau de la liaison avec le socle en pierre/béton.
L'association m'a demandé si je pourrais les refaire. C'est un projet qui me plairait beaucoup mais je ne suis pas certains de tous mes choix, c'est pourquoi je viens demander vos avis éclairés
Les 3 croix ont des dimensions aux alentours des 3,4 de haut (stipe) et 1,5m de large (patibulum), 135mm de section.
Je pense partir sur du chêne, bois local traditionnel pour ce genre d'ouvrage. Les croix seront calquées sur les anciennes: assemblage à mi-bois avec un (ou deux ?) boulon en inox; pointe en diamant, gorge à chaque bout, chanfrein sur les coins.
Ma principale problématique concerne le bois. Je peux le faire scier en scierie mais il sera vert, les assemblages seront-ils pérennes dans le temps avec le retrait que le bois va subir ?
Il y a t-il d'autres précautions à prendre pour ce genre d'ouvrage ?
Merci d'avance !
3 réponses
Réparer les anciennes pourrait être un beau défi aussi, un enfourchement pour remplacer le bois pourri au pied par exemple,quitte à en sacrifier (!) une pour refaire les 2 autres.
Sinon pour ta question, tu te demande si les assemblages seront pérennes dans le temps avec le retrait que le bois va subir. On peut se poser la question inverse : est ce que qu'ils seraient pérenne avec le gonflement du bois sec !
J'avais lu une fois qu'il fallait du bois vert pour l'extérieur et du bois sec pour l'intérieur mais je ne retrouve plus la source.
Pour dégauchir et raboter, il est tout de même préférable que le bois soit un minimum ressuyer.
comprendre pourquoi certains endroits pourrissent et faire le nécessaire pour augmenter la longévité en prenant certaines précautions, pente , traitement de l'assemblage faire un élément en métal pour éviter le pourrissement dans la terre
couvrir le dessus et les about avec un plomb collé
et traiter les bois
un menuisier qui aime les croix d entrée de village
Hello,
Le bois va sécher, assemblé et en plein air donc dans des conditions pas optimales.
Difficile d'anticiper les déformations qui vont survenir, même s'il n'y a qu'un seul assemblage.
Pour autant, cela peut amener une dimension esthétique intéressante : comment les croix vont-elles évoluer dans le milieu naturel ? Accepte-t-on l'incertitude, au lieu de la perfection artisanale ? La main de Dieu ou celle de l'Homme ?
Ou, comme le bois est encore en bon état, juste raccourcir la croix afin d'éliminer la partie "pourrie". Raccourcir également les extrémités du "patibulum" pour garder les proportions. Y a-t-il des proportions officielles d'ailleurs ?
Je n'arrive pas à comprendre, en regardant la photo comment le bois est complétement pourri au niveau de la liaison avec le socle en pierre/béton
Le bois semble ne pas être en contact avec le béton, mais flotter au dessus de la plaque de béton.
Ou alors c'est qu'il est enfoncé dans un support métallique noir 'invisible" sur la photo) et sans trou d'évacuation de l'eau au fond ?
Parce que c'est bien de refaire la croix, mais s'il est possible de ralentir son pourrissemment à la base c'est doute encore mieux.
Il y a une légende qui s'affiche lorsqu'on passe sur la photo , celle ci n'est pas concernée
Effectivement, NicoFondeur a vu juste, la croix en illustration est déjà refaite. Elle a été installé avec un socle métallique pour éviter le contact avec le béton. Les 3 autres seront probablement refaites de la même manière.
NicoFondeur que dit la légende ?
Quand je clique sur la photo pour l'avoir en grand il n'y a pas de légende.
De toute façon le problème n'est pas le contact avec le béton, mais le contact avec de l'eau. Si le béton est plat même si la croix est en contact avec le béton elle ne pourrira pas. C'est si le poteau est dans un trou étanche dans le béton qu'il pourrira. Ou s'il l'eau de peut pas s'écouler du sol après une pluie.