Bonjour mesdames et messieurs,
Pour commencer je suis nouveau et assez incompétent par rapport à la menuiserie. Désolé si mes questions offusque certaines personnes. Je n'ai pour l'instant que très peu d'outils mais je compte évidemment acheter ce dont j'aurais besoin au fil de l'eau.
Je viens d'acquérir une maison et j'ai besoin d'ajouter une table à ma cuisine qui contient actuellement juste un bar. L'idée est de faire tomber ce dernier et de "poser" la table à la place. Elle reposerait donc en partie sur le plan de travail (en rouge sur la première photo) accolé au bar.
La table serait de 184cm par 80cm et le seul pied visible sur l'image de 98cm par 80cm. Le but est faire le plateau avec un panneau en 20mm et un cadre en 20mm et le pied en 40mm (cadre visible sur la seconde photo). Le vendeur m'annonce 48kg.
Je comptais commander des panneaux de chêne chez deschaumes (si vous avez un avis je suis preneur). Je suppose qu'un panneau constitué de lames entre 7 et 13cm peut vriller et si j'ai bien compris, la pose de raidisseurs devrait prévenir cela. J'ai juste un doute sur le fait que les raidisseurs posés par le vendeur soient plat, auquel cas j'en poserais moi-même.
En considérant les raidisseurs suivants (4mm ou 2mm) , est-ce que le cadre en l'état suffit à solidifier le plateau ? Sinon que faire ? Ajouter une ou des traverses centrale ? Est-ce que je peux assembler le cadre comme je le souhaite ou faut-il que je prévois le jeu dû au jeu qu'un plateau aussi long aura ?
Comment assembleriez vous le plateau et le pied ? J'ai bien compris que le bois peut jouer via les variations d'humidité, aussi, l'assemblage par colle et tourillons est-il impossible dans ce cas ? L'ajout d'une équerre avec des trous oblongs changerait elle la donne et si oui colle comprise ? Je voudrais éviter une traverse plus basse que le plateau si possible. Est-ce que la troisième image est plus réaliste et si oui, est-ce que la solution proposée suffit ?
J'ai aussi quelques doutes sur le pied car il est assez grand et large. Va-t-il aussi vriller (je suppose que c'est le cas) ? Existe-t-il un moyen de prévenir cela sans trop impacter l'aspect visuel du pied ?
Merci d'avances pour quiconque m'éclaircira que ce soit pour m'indiquer des explications/cours/autres me permettant de répondre à mes propres questions ou pour m'indiquer que je vais droit dans le mur.
Je n'arrive pas à lire le texte sur la dernière photo.
Le texte précisait une vue de dessus pour le haut et une vue de côté pour le bas. L'assemblage serait par tenons-mortaises.