L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Absalone

Aide pour construction guide pour queue d'aronde coulissante

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un heureux coup de main pour la fabrication d'un guide pour mes rabots manuels à queue d'aronde.
Pour la partie femelle, j'ai besoin d'appuyer le rabot contre un guide (une pièce de bois) qui devrait être au bon angle.
N'ayant que des outils à main, et étant très limité dans mon matériel, je cherche une âme charitable et dont l'équipement permet d'usiner une pièce de bois à un angle précis.
Il s'agirait donc d'une pièce de bois dur d'environ 1m de long (afin de faire mes queues d'aronde coulissantes sur 1m max), dont deux faces sont à 14,04 degrés (puisque ça correspond aux queues d'aronde 1/4 si je ne me trompe pas).
Je mets en image un croquis très mal fait depuis mon téléphone et mes gros doigts, mais je suppose qu'il est compréhensible.
Les dimensions ne doivent pas être vraiment précises (ex. la hauteur peut être 5 cm comme 6cm) : la seule précaution est d'avoir l'angle précis pour la queue d'aronde 1/4.
Si une personne est disposée pour cela, un envoi Mondial Relay devrait être possible.
Peut-être que ce n'est pas l'endroit pour une telle demande, et si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.
Je précise que j'ai une pratique en amateur, avec des projets ponctuels et avec peu de matériel, ce qui est la raison de mon recours à des membres sans doute mieux équipés.
Bonne journée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Guilh63

J'ai déjà fait des assemblages à QA coulissantes entièrement à la main. À mon sens, faire usiner un "guide" est inutile pour deux raisons: (1) tu peux le faire à la main selon la méthode donnée par dneis , la précision requise n'est pas énorme, il s'agit juste de faire plaquer une scie.

Mais surtout, (2), le coulisseau (s'il est indépendant) que tu utiliseras, peut te servir de guide! C'est même beaucoup mieux ainsi, plus précis. Tu fais ta partie mâle, puis tu t'en sers comme guide. Comme ça, tu seras toujours au bon angle, quel que soit cet angle!

Par ailleurs, je t'encourage vivement à toujours faire des QA coulissantes gainées. C'est pas plus compliqué, et c'est beaucoup plus facile à l'assemblage. Dans l'ordre:

  • tu fais ta partie mâle avec une ou deux pentes (QA) et gainé (plus large d'un côté que de l'autre)
  • tu positionnes ton coulisseau de façon à pouvoir t'en servir comme guide pour la scie, en prenant soin de bien reporter la pente du gainage.
  • il n'y a plus qu'à évider Et assembler. Ton coulisseau se bloquera tout seul comme un grand. (Prévoir de le faire plus long que la partie femelle)
Absalone

Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas bien à quoi ressemble ce que tu désignes en tant que "coulisseau".
Mes rabots bois pour QA ont des semelles en pente et avec la lame qui suit cette pente. Pour tailler la partie mâle, un guide bien d'équerre est parfait, mais pour la partie femelle, il faut que le guide soit au même angle que ma semelle.
Pour la QA gainée, je suppose qu'il faut être très précis pour reporter la pente du lainage afin de ne pas laisser de jour.
Est-ce qu'une QA gainée sur 1mètre est généralement hors de portée en travaillant avec des outils à main, ou est-ce réalisable?

Guilh63

Plus c'est grand et plus c'est facile d'un point de vue précision, mais c'est aussi plus physique.
J'avais fait une table inspirée de celle de Schwartz.
Un copain outillé m'avait précorroyé les pièces, mais j'ai tout mis aux cotes finales et fait les assemblages à la main.

Ce que j'appelle coulisseau, c'est les traverses qui reçoivent les mortaises (dans lesquelles viennent les pieds). Je les ai d'abord profilé au rabot. Puis je les ai utilisé comme guide pour entailler la rainure en QA.

J'avais galéré parce que les coulisseaux n'étaient pas gainé. Depuis, je gaine (enfin, je l'ai refait qu'une fois!)

Reporter une pente, c'est pas sorcier. On s'applique au traçage. Et on descend doucement au rabot ou à la scie jusqu'au trait. Le seul truc, c'est de prendre de la marge en ayant un coulisseau plus long que nécessaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

Si je devais faire la pièce de bois ainsi dessinée ci-dessus, je prendrais une sauterelle (ou fausse équerre) que je règlerais à l'angle voulu, je tracerais cela sur ma pièce de boisdéjà bien droite avec un tranchet et ensuite je m'approcherais du trait au rabot ou à la varlope pour arriver à la pièce finale souhaitée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation