Un ami m’a confié une mission qui sort un peu de mon ordinaire : réaliser des socles de présentation pour ses sculptures en bois.
L’ami en question réalise depuis de nombreuses années des créations artistiques, et fabrique lui-même la plupart de ses socles.
En voici quelques exemples:
Cependant, il conserve un certain nombre de créations qu’il considère comme trop volumineuses, ou trop complexes à faire tenir sur un socle et m’a demandé si en tant que menuisier, je pouvais l’aider à les mettre en valeur.
Voici des exemples des pièces en question :
Le cahier des charges :
- ensemble épuré (soutien le moins visible possible)
- aérien (éviter l’effet “arbre” planté dans le socle)
- socle en bois massif le plus petit possible
Je dois avouer que j’ai du mal à imaginer des socles et des systèmes permettant d’équilibrer de manière harmonieuse les créations. Étant plus habitué aux assemblages traditionnels visant une solidité sur le long terme, j’ai du mal à imaginer des solutions plus “subtiles” et à connotation plus artistique.
D’où ma question : Avez-vous des idées pour m’aider à répondre au mieux à sa requête ? (Tiges filetées ? Suspension ? Fourche métallique?…)
Merci à vous !
5 réponses
dans l'idée des gueuses ou des plombs, tu peux récupérer des poids de balance roberval en vide grenier, recyclerie etc... ça donne pas mal de tailles disponibles. Un trou avec un gros forstner dans un bloc de bois et le tout scellé à la colle chaude ou au sika.
Après reste à donner une forme adaptée au socle, et là c'est un travail de collaboration avec l'artiste qui nécessite un peu plus que le cahier des charges que tu nous as présenté : orientation de la pièce, type d'éclairage envisagé et interaction avec le socle, si tige métallique quel métal, quel diamètre etc...
A mon sens, c'est l'artiste qui doit dire comment il voit l'orientation, la position de ses sculptures.
A toi de voir pour le socle. Pour ne pas faire un trop gros bloc, tu peux placer un morceau de plomb à l'intérieur, pour l'alourdir, et permettre un meilleur équilibre.
Et puis, ensuite, des tiges, comme il y en a déjà sur certaine des sculptures. On peut aussi imaginer des choses en équilibre au bout de tiges, avec un contrepoids pour compenser, et qui peuvent se balancer quand on les touche légèrement.
Tout est possible...
le métier de socleur est une spécialité qui demande du goût, de la créativité et entre en adéquation avec l' œuvre , donc un travail de création
comme le métier d'encadreur
bien amicalement
Merci pour votre commentaire etiennedesthuilliers.
Je ne prétends pas égaler le travail d’un socleur professionnel, bien loin de là.
Je souhaite simplement venir en aide à un ami artiste amateur en essayant de répondre du mieux que je peux à sa demande.
Bien amicalement