Bonjour
Je souhaiterais réaliser la copie d'un bon et beau tabouret de guitariste mais je m'interroge mes capacités et besoins.
Les particularités sont suivantes :
- pieds de section non uniforme, ils sont moins larges vers le milieu. De base ils sont ronds, j'imagine les débiter rectangulaires, les tailler en 8 faces planes puis arrondir les angles (pas de tour, accès à degau-rabot, scie à ruban, toupie en CFA, défonceuse chez moi ou CFA). Ça passera peut être aussi par la réalisation de gabarits en cp pour la défonceuse
- pour être confortable l'assise nécessite un travail de sculpture. Sur ce sujet je suis preneur d'avis sur la manière de procéder. Pour une table bombée sur guitare j'avais élaboré des courbes de niveau pour un degrossissage, fini à la rape/lime/racloir, mais j'avais un modèle réel pour mesures, et là c'est en double creux... Travail à la gouge ?
- pieds avec un angle de 9 degrés dans la diagonale...mortaises en angle ? (Au ciseau à bois j'imagine, avec un gabarit pour gérer l'angle ?)
- pour les traverses demmerdatum...
- plan DAO en cours sur le base d'une vue de face et côté avec quelques cotes, pas de souci pour les dimensions je me débrouille.
4 réponses
J'irai voir ça : blog.lostartpr...EVISED-2023.pdf
Donné gratuitement en pdf par l'auteur.
Si jamais, la croisée découverte propose un stage de réalisation d'un tabouret dont les techniques sont similaires
lacroiseedecou...serie-manuelle/
C'est à Reillon (54) et si tu es de Moselle comme l'indique ton profil ça pourrait le faire.
À mon sens, c'est plus une question de degré de finition attendu. Si on réduit à l'essentiel, c'est le type de tabouret le plus simple à faire: une assise, trois ou quatres trous avec un angle, des pieds qui finissent par un tenon, des traverses assemblées de façon identique. Fait à la plane et au vilebrequin pour un petit tabouret de ferme, c'est l'affaire d'une heure ou deux. Je te donne la méthode , essentiellement à la main, utilisée pour deux trois sièges et tables chez moi.
Pour une version plus soignée:
Sculpture de l'assise. À la gouge et au racloir, ça se fait, mais j'ai jamais cherché un rendu parfait et brillant comme sur ton modèle. Pour le dessous, c'est assez facile de faire un beau chanfrein au rabot.
Pour les mortaises: ça se fait très bien au vilebrequin avec une sauterelle pour garder le même angle, et avec un tracé pour l'angle complémentaire. Je l'ai fait une fois à la perceuse à colonne chez un copain, le gain était pas terrible. Je n'ai jamais utilisé d'aleésoir pour faire un trou conique.
Si tu ne veux pas de mortaises traversantes, il faut ajouter deux traverses, qui reçoivent les mortaises traversantes et que tu fixes à l'assise (dans l'idéal, dans une rainure en QA gainée). Je l'ai fait pour une table. Pour un siège je trouve que ça alourdit inutilement.
Pour les pieds, tu pars d'un octogone (différentes méthodes, machine ou main), tu fais ton tenon (perso à la scie + ciseau, mais si tu as accès à un tour c'est mieux!). Le reste de la forme peut se faire à la plane et au wastringue ou autre rabot. Si tu veux être précis, ce n'est qu'une question de traçage. Là encore, je me suis toujours contenté d'un octogone gainé.
Pour les traverses basses: jamais fait. Mais dans les bouquins de Christopher Schwartz (anarchist design book et chair book), il perce à la volée après avoir pris ses marques, aplomb et niveau.
Regarde peut-être une vidéo ou deux d'américains qui construisent des chaises Windsor. C'est le même principe. Ça t'inspirera peut-être.