Bonjour à tous,
J'ai tout un tas de placards et autres aménagements à faire chez moi et je souhaite m'équiper d'un gabarit type système 32. C'est important de le préciser, ces trous ne me serviront qu'à poser des étagères dans ces aménagements ; l'assemblage des carcasses de meuble se fera autrement.
J'ai sélectionné moins 3 gabarits qui, je pense, répondent à mes attentes :
- woodpecker system 32
- gabarit assistent qui n'est d'ailleurs peut-être pas si bien adapté à ce que je veux faire
- le gabarit igm
J'ai un petit faible pour le woodpecker qui me semble bien pensé, mais qui est américain et donc les accessoires ne sont pas métriques. Le gabarit IGM me semble lui aussi bien pensé, métrique et en plus, il est livré avec un foret...
J'aimerais avoir votre avis et si éventuellement vous aviez des retours d'expérience, je suis preneur. Si vous avez d'autre ref, je suis aussi intéressé.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
Olivier
5 réponses
Bonjour,
si ce gabarit ne te sert qu'à faire des trous pour des taquets d'étagères le système 32 n'est peut-être pas indispensable ?
Je perce les trous de mes taquets avec un gabarait très simple fait avec un bout de médium en 22mm percé avec 3 trous de 5 mm et un entraxe de 45 mm. Il y a une marque au crayon sur le coté à l'axe du trou du milieu que j'aligne sur le marquage de la hauteur d'étagère fait sur le caisson et un taquet en bois cloué dessous pour avoir un éloignement constant du bord du caisson.
J'en ai plusieurs en fonction de l'endroit où je veux percer mes trous et du nombre de trous que je veux (3, 5,...).
J'ai un gabarit Bosch pour défonceuse avec un rail percé au sys 32 mais je ne m'en sert pratiquement jamais et je ne te conseil pas l'achat. C'est finalement moins précis et plus compliqué à mettre en oeuvre que mes petits gabarits.
Edit : j'ai rajouté une image vite faite parce que je ne suis pas certain d'avoir été clair...
moi j'ai fabriqué un petit gabarit : c'est du système 37.5, pas du 32 . ça se base sur une paire de crémaillères bois, qui sont souvent usinées à 37.5mm, et un petit support pour faire plonger une affleureuse avec un mèche droite (non flutée) de 5. je fixe mon "rail" (les deux crémaillères montéees avec un espace de la taille de mon suoport affleureuse) avec deux serres-joints, et je perce des trous, mon support a des petits taquets pour venir se mettre en appui au fond des étages de la créma. ça fait des trous nickel, et assez vite, et c'est beaucoup, beaucoup moins cher qu'une perceuse multibroche blum. ça prend zéro place, cout de maintenance très léger, une seule mèche a rotation normale. c'est un peu plus de manipulation, avec le rail à serrer/désserrer , et l'axage des trous en latéral est un peu trop flex, mais ça serait réglable en renforçant mes crémaillères.
j'ai longtemps cherché comment faire mes trous de taquets précisément, et surtout sans éclat. un gabarit de maintien de mèche, planchette percée, ça s'usait trop vite, les trous s'élargissent et ça bancalise les tablettes. et dans du sapin (mes caissons sont presque exclusivement en 3 plis épicéa) ça fait des éclats et c'est pas jojo. Mais le jour ou j'ai acheté une affleureuse, pour autre chose, je me suis dit que ça pouvait etre la solution. et maintenant je fais mes trous de taquets parfaits, zéro éclat, et parfaitement alignés horizontalement, pas de bancalité des tablettes.
J'ai dans l'atelier le gabarit Milescraft SHELFJIG (System 32 cabinetmaking jig).
fine-tools.com...inetmaking.html
Simple et très efficace. Résultat parfait dans du mélaminé. Voir mon meuble sous pente
Bien loin du prix du woodpecker!
C'est pour utiliser à la défonceuse ou a la perceuse?
Dans un soucis de perpendicularité perso j'utiliserai une défonceuse avec ce genre de kit. Festool en propose un également mais c'est au prix Festool...