Bonjour,
J'utilise pour la première fois ma Zeta P2 sur du contreplaqué - après n'avoir fait que des assemblages MDF. Je suis confronté à un problème que je n'avais jusqu'à maintenant pas rencontré : la lamelleuse glisse assez souvent sur la gauche vers la fin de l'usinage (je ne suis pas très sûr si c'est au moment de la vibration verticale du p-system ou avant). Il en résulte parfois une position finale du clamex non conforme de plusieurs millimètres. Je travaille pourtant dans des conditions à priori idéales : je suis en appui sur la semelle nue de la machine, je veille à dépoussiérer les deux petits patins anti-glisse avant l'usinage, et la pièce à lameller est bien tenue.
Avez-vous déjà eu un tel problème ? Merci pour vos conseils.
3 réponses
Alors après quelques essais, il semblerait que je ne rencontre pas le problème si je pénètre plus lentement dans la pièce. Avec un geste lent et même pas trop d effort pour tenir la Zeta, ça se passe bien. Alors qu’un geste rapide et un fort effort de tenue (inconsciemment, je me disais d’aller vite pendant que la machine est bien en place) rate une fois sur 2.
Si ta tenue de la machine est suffisamment ferme (c'est la première chose à vérifier, et si nécessaire, à améliorer), quelques questions et pistes :
Tu l'utilises pour la première fois sur du CP, dis-tu. Mais avant, a-t-elle été beaucoup utilisée, ce qui pourrait avoir bien désaffuté ta fraise, et provoquerait cette tendance au recul ?
C'est quel type de contreplaqué ? Du CP bouleau, par exemple, qui est très difficile à usiner ? A plus forte raison, par rapport à du MDF, qui n'offre pas grande résistance.