L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ondalex

Zeta P2 qui glisse pendant l'usinage

Bonjour,
J'utilise pour la première fois ma Zeta P2 sur du contreplaqué - après n'avoir fait que des assemblages MDF. Je suis confronté à un problème que je n'avais jusqu'à maintenant pas rencontré : la lamelleuse glisse assez souvent sur la gauche vers la fin de l'usinage (je ne suis pas très sûr si c'est au moment de la vibration verticale du p-system ou avant). Il en résulte parfois une position finale du clamex non conforme de plusieurs millimètres. Je travaille pourtant dans des conditions à priori idéales : je suis en appui sur la semelle nue de la machine, je veille à dépoussiérer les deux petits patins anti-glisse avant l'usinage, et la pièce à lameller est bien tenue.
Avez-vous déjà eu un tel problème ? Merci pour vos conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
ondalex

Alors après quelques essais, il semblerait que je ne rencontre pas le problème si je pénètre plus lentement dans la pièce. Avec un geste lent et même pas trop d effort pour tenir la Zeta, ça se passe bien. Alors qu’un geste rapide et un fort effort de tenue (inconsciemment, je me disais d’aller vite pendant que la machine est bien en place) rate une fois sur 2.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Si ta tenue de la machine est suffisamment ferme (c'est la première chose à vérifier, et si nécessaire, à améliorer), quelques questions et pistes :

  • Tu l'utilises pour la première fois sur du CP, dis-tu. Mais avant, a-t-elle été beaucoup utilisée, ce qui pourrait avoir bien désaffuté ta fraise, et provoquerait cette tendance au recul ?

  • C'est quel type de contreplaqué ? Du CP bouleau, par exemple, qui est très difficile à usiner ? A plus forte raison, par rapport à du MDF, qui n'offre pas grande résistance.

😉

Mis à jour
ondalex
( Modifié )

Merci Medalegno ! Je vais essayer de revoir ma tenue de la machine. Je travaille sur du CP peuplier. J’ai une lame diamant et elle a du faire une trentaine d’usinages max dans du MDF. C’était pour la prise en main avant de démarrer sur un vrai projet 🤓

Medalegno
( Modifié )

Parfait ! Elle n'aurait donc pas beaucoup travaillé, dans ce cas.
Revois ta manière de maintenir ta machine, alors. Car du CP offrira bien plus de résistance à l'usinage, que du MDF. Et il est vrai que ça peut surprendre, si tu n'as pas l'habitude de ta machine, et si tu n'as fait que du MDF.

Juste pour rebondir sur le fait que tu aies une fraise Diamant. Ça n'est, à mon avis, pas le meilleur choix à faire, pour ce genre de machine.
Bien sûr, le Diamant aura une tenue de coupe plus longue. Mais le prix d'achat est de pas loin du double. L'affûtage ne pourra se faire que chez quelques affuteurs équipés pour, d'une part (et pas au même prix que le carbure). D'autre part, il n'est pas à exclure, avec une Lamello ou une Zeta, de tomber sur un corps étranger, dans les panneaux d'aujourd'hui... ou une mauvaise rencontre avec une pointe ou une vis. Et là, c'est la fraise direct à la poubelle.
Pour ma part, je ne monte que des fraises carbure. En outre, au moins sur les fraises Lamello 4mm, un affuteur peut re-braser une pastille, en cas de casse (et s'il n'y en a qu'une, bien sûr). Ce qui ne sera pas le cas avec du DIA.

Pour répondre à ton autre commentaire, sur le fait de ralentir la vitesse d'entrée. Avec une vitesse lente, tu auras moins de résistance, en effet. Sauf que ça aura un inconvénient, dans le temps. Du fait que ça aura de plus en plus tendance à chauffer plus l'affutage s'émoussera. Et une fraise qui chauffe se désaffute encore plus vite, et c'est le cercle vicieux. Et à la fin, certains vont jusqu'à la faire fumer ! 😆
Il faut avancer avec une vitesse ni trop lente, ni trop rapide (là tu augmentes les risques d'éclat, sur ta surface, les usinages imprécis... mais surtout les risques de rejet).
Mais à force, tu trouveras la bonne vitesse.
😉

ondalex

Merci beaucoup pour les conseils ! Je dois dire que la lame c’est le pur hasard du kit de démarrage que j’avais acheté. Je me suis rappelé que j’ai quand meme fait quelques essais dans de l’aggloméré. Il y a un symptôme évident d’une lame abimée ? Mes usinage ont l’air propres et bien définis, mais je rentre les clamex beaucoup plus en force que dans mes premiers essais en MDF ; mais ca tient sans doute à la nature du bois moins lisse. Bon en tout cas en adaptant la vitesse j’ai fait toute une série sans problème, la machine ne bouge plus du tout, j’ai repris confiance 😅

Medalegno

ondalex
Mêmes causes, mêmes effets (enfin presque). Le MDF, c'est de la "chique", sur le plat, mais encore plus sur le chant. Il est donc normal que ça y rentre sans forcer.
Pour une dent abimée, ça se vérifie facilement, en examinant la fraise. Mais s'il n'y a qu'une dent, les usinages seront toujours corrects, par contre, ça peut expliquer la plus grande difficulté à usiner le matériau.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

elle en a passé beaucoup des lamellos la zeta ? c'est peut-être la lame qui est un peu usée et qui devient poussive ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
168 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation