L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ondalex

Meilleure alternative au MDF pour une bibliothèque laquée

Bonjour,

Après quelques premières petites réalisations en MDF, j'ai pour projet de faire une grande bibliothèque. Je ne suis certain que d'une chose : ayant un sol en parquet et donc déjà une forte présence du bois, je souhaite une bibliothèque peinte de façon à la fondre esthétiquement dans le mur.

Elle fera quasiment toute la hauteur sous un plafond de 3 mètres, et s'installe dans un angle, avec environ 4.5 mètres de longueur cumulée.

J'ai beaucoup regardé sur le web ce qui se pratique - et le plus souvent ce sont des projets en MDF. On connait ses avantages : prix, facilité à travailler, facilité à peindre, etc. Néanmoins, et même si j'ai adoré faire des réalisations en MDF, je suis tenté de ne pas y recourir pour ma bibliothèque : je ne cherche pas à battre un record de longueur sans reprise d'effort pour les étagères, mais je m'inquiète tout de même de sa résistance à la flexion ; à long terme, je crains aussi que les chants se dégradent. De plus, notamment si pour me rassurer je devais travailler dans des épaisseurs importantes, le poids, tant à la manipulation que le poids mort que la structure doit supporter m'inquiète.

J'espère ne pas me compliquer inutilement la vie avec le non recours au MDF. J'hésite souvent en voyant tous les projets MDF qui sont réalisés, mais je me dis que souvent il y a des "bibliothèque" décoratives qui vont plutôt accueillir de petits objets que des livres.

Je dois du coup choisir un panneau de bois approprié, et là je dois dire que je trouve très peu d'informations pour m'aider ; lorsque je trouve des informations sur des projets non MDF, il n'y a en général pas la volonté de peindre ou laquer le bois et les considérations sur la qualité esthétique du bois priment.

Dans mon cas, je suis à la recherche du panneau avec le meilleur compromis résistance mécanique, facilité à mettre en peinture, et poids de manipulation. Je serais très preneur de vos idées et conseils. Je me permets de préciser - pour ceux qui seraient habitués à ce fournisseur - que je compte me fournir auprès de Dispano.

Merci beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
zanca

Salut,
CP
Triply
Pour rester dans la famille des panneaux.
Bon projet

ondalex
( Modifié )

Merci zanca, je vais partir sur du CP 22mm d'épaisseur. J'hésite entre le tout peuplier, et un panneau âme peuplier avec des faces Okoumé, légèrement plus cher. Est-ce qu'il y a un intérêt particulier pour l'okoumé pour le laquage ou résistance mécanique ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisB30

si c'est pour peindre tu peux panacher par exemple les montants traverses et étagères courte en MDF les plus longues sur lesquelles tu a un doute en pin tout simplement ce n'est pas très cher et après une petite préparation c'est aussi facile à peindre que le MDF

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si tu crains que les étagères en mdf plient, tu peux mettre des raidisseurs (des baguettes en bois) sous les étagères.

De même, tu peux coller à l'avant des baguettes pour protéger les chants.

ondalex
( Modifié )

Merci Kentaro, je ne l'envisage pas pour la bibliothèque pour des raisons esthétiques, mais j'ai utilisé l'idée pour renforcer des étagères en MDF. En le faisant, je me suis demandé si la méthode d'assemblage entre la tablette et son raidisseur avait une importance. J'ai vissé à intervales réguliers, est-ce que ca vaut le coup de s'embêter à coller en complément ?

Kentaro

ondalex En théorie, les vis vont travailler en cisaillement. Donc, de la colle peut aider en supplément. Mais pas indispensable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
208 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ondalex 
Voir aussi
par Pat 1 réponse
par becbois  1 réponse
Navigation