Bonjour,
Je cherche quelques infos et conseils pour un combiné Lurem C360 4 opérations.
j'ai l'occasion de l'acquisition d'une telle machine, a priori en bon état car utilisé par un bricoleur très consciencieux, hélas parti trop vite pour m'en dire plus ...
1- Le déménagement n'est pas une mince affaire :
- ça pèse combien ? (rien d'indiqué sur la plaque signalétique)
- comment soulever ? (pas vu d'emplacement pour les fourches de transpalette)
- Peut-on sangler autour des tables de la dégau, et soulever ainsi (risques de dégradations ??)
- peut-on démonter les pièces très lourdes pour alléger, comme les tables ouvrantes de la dégau ? Cela implique t-il ensuite des opérations de réglage / alignements ??
- je suppose que la doc constructeur doit donner des infos précieuses pour la manutention ... Peut-on trouver ce document quelques parts ??
2- Le combi a un bel âge (1976 !) :
- Lurem français n'existant plus, faut-il craindre des risques de maintenance difficiles à impossibles ?
- Comment savoir s'il existe des entreprises compétentes dans le Sud-est pour intervenir au cas où ?
3- La C360 est dotée d'une scie circulaire : est-elle inclinable ?
4- et puis la question difficile ... Quelle valeur € accorder raisonnablement à une machine de cette facture et de cet âge ?
En vous remerciant pour vos éventuels éclairage.
Bien cordialement
3 réponses
Le poids je dirais environ 500kg, une tonne max.
Pour la soulever un cric talon et une pile de cales te permettrons d'y glisser un transpalette.
Je te déconseille personnellement tout levage hasardeux via des éléments mobiles, si tu doit absolument la lever, il faut impérativement se prendre sur le bâti.
Oui un démontage implique forcement un réglage mais de toute façon un achat d'occasion implique à minima une vérification des réglages
Il semblerai que des gens vendent cette doc, triste monde...
Rien n'est impossible en matière de maintenance mais avec un vieux coucou il va être difficile de déléguer. Il va falloir y mettre les mains, apprendre à la connaître, les pièces d'usures doivent se trouver, il me semble que chez lurem il y'a des galets et des pignons qui sont spécifiques et quasi introuvables mais , ça se refabrique ou s'adapte.
Quand a la valeur des choses....dur à dire sans photo, sans connaissance des accessoires et outils coupant fournit, sans avoir idée de tes contraintes...
Quand on m'avait livré ma LUREM (neuve), le fournisseur l'avait fait exclusivement rouler sur un plan incliné. Il y avait une sangle pour la retenir, et elle était prise sur le gros fût en métal qui assure la montée du plateau de rabotage. Je suppose que c'est le seul encrage solide, sans risque de dé-réglage ou de casse. Il faut bien sûr alléger en retirant tout se qui se retire nominalement, en usage normal de la machine.
Il y a quand même un gros risque à acheter du LUREM, en cas de panne. J'ai eu une fois, une seule, une minuscule pièce à remplacer (une vis qui tient les fers de rabotage qui ne voulait plus sortir...). J'avais trouvé sur Internet un fournisseur qui avait trouvé ce créneau. Je crois même qu'il pouvait refaire certaines pièces. Mais, mais...
- tout n'est probablement pas possible
- quand la solution existe, ça peut coûter un bras, au point ne n'être plus rentable.
- la vis que j'avais remplacée m'avait coûté très cher... pour une vis. Mais comme ce n'était qu'une vis, cela restait d'un prix modique
De très bonnes infos t'ont été données pour la soulever et la déplacer.
Les tables de dégau, si tu démontes, il faut t'attendre à un remontage et des réglages fastidieux, si tu ne connais pas. Si tu soulèves ou sangles par ces tables, idem.
Par contre, chariot de scie, entraineur, table de mortaiseuse s'il y en a une, peuvent être démontés et remontés sans trop de risques.
Pour le prix, difficile de se prononcer sans l'avoir vue et vérifié l'état, le fonctionnement mécanique et électrique, les rotations, roulements, l'usure, etc.
À noter qu'il y a quand même une table de sciage (et tenonnage ?), un entraineur (plutôt rare, sur une combinée).
L'outillage, s'il y a quantité et variété, il faut tout de même savoir que la plupart des fraises sont interdites à la vente aujourd'hui. Pour les moins anciennes, elles sont d'ailleurs marquées "MAN" (pour amenage manuel), ou "MEC" (pour amenage mécanique). S'il n'y a rien de gravé, la plupart ne peuvent être classées que comme "MEC", donc à utiliser avec entraineur exclusivement... si tu veux limiter les risques et selon ton expérience.
Mais si elle est en bon état de fonctionnement, sans trop d'usure et frais futurs visibles, entre 2000 et 3000€ (fourchette volontairement large), paraitrait raisonnable.
Pas de photo à se mettre sous la dent ?