Bonjour !
Je souhaite faire une rainure arrêtée sur l’extérieur d'une pièce courbe en lamellé collé. Je me pose des questions sur les appuis isostatique et l'entrainement de la pièce dans l’outil. Je pensais le faire à la toupie. Mais si d'autres idées j'écoute aussi :) Ci-dessous la vue de cotée de ma pièce pour comprendre le cintrage et une vue de coupe de la pièce avec la rainure.
Merci à vous !
2 réponses
Si tu as un roulement au bon diamètre , pas besoin de gabarit,quand je fais quelque chose comme ça , je fais mon lamelle collé plus long ( si tu as une partie droite pour commencer , c'est encore mieux ) et je me sers d une seule roue de l entraineur.Si le grain est difficile , je fais une premiere passe de 1ou2 mm , pour que les araseurs de l outil tranche le fil , aprés je vais a la profondeur voulue.
Bonsoir
Comme il n'y as pas de pointillés sur la vue de coté matérialisant la rainure et ses arrêts j'ai un doute sur son placement . En supposant qu'elle soit sur la face extérieure convexe et que la rainure est centrée cloué un cp sur le guide de la toupie et faire dépasser l'outil de la profondeur de la rainure vous aurez ainsi un guide continu.
Dans un premier temps toupiller la partie droite puis toupiller la partie cintrée en rentrant dans la partie déjà évidée et vous arrêtant au point voulu. Changer de parement puis faire l'usinage symétrique. Un presseur verticale complétera la sécurité . Le guide continu permet de toupiller le cintre en gardant la pièce normale à l'arbre et de bien repérer les point d'arrêt. A proprement parlé ce n'est pas un toupillage à l'arrêté puisque il n'y aura que la sortie néanmoins si vous n'est pas familier avec ce genre d'opération entouré vous de toutes les précautions d'usage .