L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lannig

Aménagement atelier

Bonjour à tous,
Je vais bientôt aménager mon atelier.
Je joins qq photo de mon futur atelier et je veux bien un avis.
Toutes les machines seront fixe sauf la scie toupie qui sera amenée à être parfois déplacée lorsque je raboterai des longueurs de plus de 2,50 m.
Merci et bon week end.

lannig

Merci à tous pour vos avis et consseils je vais réfléchir à tout cela, merci encore !🙂

lannig

Merci à tous pour vos conseils !

mofran

je ne comprends pas bien si la question porte seulement sur les machines ou aussi sur les cloisons
J'imagine que c'est une porte de garage devant la moto et donc montage de nouvelles cloisons 1,8m derrière la porte de garage?
je ne ferai pas cela, si il faut une zone sans poussière hors atelier je cloisonnerai l'espace meuble jaune, pas l'espace atelier ou on a toujours a un moment ou l'autre besoin d'accès élargi au max.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Medalegno

Tout dépend de ce que tu envisages d'y faire.
Après, quelques principes de base et remarques :

  • En général, c'est par les scies (à format ou à ruban) que tout commence. Donc, au plus proche de la ou d'une porte d'accès.
  • Pour la dégau/rabot, et à plus forte raison si on est limité en place, il peut être judicieux de la (les) placer face à une porte, ou alors une trappe, pour être moins limité en longueur. Cette remarque vaut aussi pour une toupie. Ceci dit, si une ou ces machines peuvent être mobiles, ça revient au même.
  • Je me fais la même analyse que déjà évoquée, concernant l'établi. Idéalement, le mieux est de pouvoir tourner autour.
  • Suivant ce que tu prévois d'y faire, il est préférable d'avoir une zone de montage à proximité immédiate de l'établi. Je trouve que la surface qui pourrait y être dédiée dans ton projet, c'est à l'opposé, la zone entre la scie à ruban et la mortaiseuse. Pas le plus pratique qui soit.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

L'aménagement d'un atelier, c'est un truc très personnel... On n'a pas tous les mêmes habitudes. Il est fort possible que tu changes tout après quelques mois d'utilisation.

Je laisserai la RD la où elle est, cela permet d'utiliser la porte de l'autre local pour les pièces longues.

Je mettrai la SAR au milieu de la longueur du mur de gauche, de manière à exploiter le plus en longueur, à l'avant et à l'arrière.

Je déplacerais légèrement la scie à format vers la gauche, de manière à ce que la RD ne gêne pas et même je l'ai mettrais sur une diagonale, de manière à exploiter le plus d'espace autour et y passer de grands panneaux dans tous les sens.

Pour la perceuse et la mortaiseuse, penser qu'on peut vouloir faire un trou au milieu d'une longue planche. Il faut de l'espace à droite et à gauche. Je crois que je laisserai la perceuse là où elle est, au milieu du mur, et je mettrais la mortaiseuse au milieu du mur droit (celui où se trouve l'aspirateur), la aussi de manière a disposer de longs espace à droite et à gauche pour pouvoir travailler sur une longue planche.

Guilh63

C'est la première chose qui me vient à l'esprit. Mettre la scie toupie quasi au milieu dans la 'grande' diagonale. Voir si cette organisation centrale te plaît à l'usage et éventuellement bouger les autres éléments, plus mobiles comme la sar, jusqu'à ce que tu déplaces dans ton atelier les yeux fermés! (C'est une image hein!)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Lannig,

Comme pour toutes les personnes avant vous qui se sont posé la même question, je vous inviterai à suivre la même démarche, seuls les résultats peuvent sensiblement varier:

-1:Quel va être votre utilisation principale (allez-vous (très) souvent travailler avec de grands formats, faire de multiples projets en parallèle...) ?

-2:En conséquence, quels outils/machines vont vous servir le plus ?

Par la suite, cela amènera d'autres questions type "ai-je l'espace nécessaire pour circuler ? Ai-je suffisamment de lumière ?" qui arriveront à mesure que votre projet avance...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Je mettrais la D/R a la place de la SAR pour ne jamais avoir à les bouger. Bien au milieu du mur.

La SAR à la place de la DR assez haute pour échapper la table de la SAF. L’établi du fond et la perceuse et la mortaiseuse sur ce mur du fond pour avoir le Max de place à l’entrée pour monter les projets sur pourquoi pas un établi mobile.

Comme dis Ara si tu tourne autours c’est plus pratique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Sur l'emplacement du matériel je n'ai pas d'avis, mais sur l'établi j'en ai un : un établi contre le mur, c'est une desserte. Tu poses des trucs dessus, tu bricolouilles des trucs dessus, c'est bien, mais ce n'est pas un établi.

Un établi vraiment utile, tu peux tourner autour. J'espère que tu as le meilleur établi du monde, et éventuellement un "vrai" établi de menuisier, mais pas trop proche du mur...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
382 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation