pierrotb

Bois classe 3B ou 4 dans hérisson drainé jouable?

Bonjour
Je repose ma question de manière plus simple que sur l'autre fil...Ce sera plus synthétique.
Est ce que des lambourdes noyées dans un hérisson ou perlite drainé est jouable? On voit bien des planchers anciens où les lambourdes sont dans du sable...😉

Zatopek

Peut être qu'en donnant plus d'éléments et surtout des croquis et dessins de ton projet tu aurais plus de retours. Quels bois tu veux utiliser et dans quel but?

?

2 réponses

stefchrys

bois classe 4 enduit d'un vernis bitumeux peu faire l affaire je pense

pierrotb

Merci stefchrys !

pierrotb

pas réponses? Que pensez vous de bois dans du gravier sec?

pierrotb
( Modifié )

Voici une petit schéma. Je n'ai pas beaucoup d'espace de réservation c'est pourquoi je ne peux pas mettre un isolant dessus les lambourdes. Est ce que les labourdes pourriront à la longue?

Zatopek
( Modifié )

Pour moi il est indispensable de laisser une lame d'air en dessous du solivage pour permettre une ventilation. Tu fermes avec un panneau en partie basse entre les solives et tu isoles. quelle est la hauteur de tes solives?

pierrotb
( Modifié )

Lame d'air même 6 cm passerait?
Solives , cela dépendra du nombre de plots mais je pense 10cm ou 15cm

Zatopek

6cm permet quand même la circulation d'air, surtout ne pas fermer en périphérie ou prévoir suffisamment d’entrées/sorties d'air.
Avec des solives de 15 tu dois pouvoir isoler correctement.

pierrotb

Zatopek Bah je n'ai qu'un coté qui peut etre ouvert! Les 3 autres sont des constructions.

Eric25
( Modifié )

Bonjour, l’utilisation de verre cellulaire type misapor serait peut être plus efficace pour l’isolation en remplacement du gravier pour le hérisson.
Après tu donnes quand même pas beaucoup d’infos sur ton projet pour que quelqu’un puisse te répondre.
Il y a peut être d’autres solutions techniques plus adaptées.

pierrotb

J'ai fait un dessin perspective à la main quand même :)

pierrotb

Bon finalement. La dalle bois sera sur plots. Et isolant ouate de cellulose entre solive. Pas de solive noyée avec isolant au contact du sol.
Le bois sera ventilé par un vide sanitaire de 8 cm environ en moyenne. Meme si cela ne respecte pas exatctement le DTU qui demande 20 cm, ce ne devrait pas bouger ni s'altérer. Pour info: J'ai vu mon beau père qui a construit sa terrasse à même le sol béton sans vraiment de plots. Pas de trace de pourriture depuis 15 ans!