pierrotb

Calcul retrait planche ou madrier en moyenne

Bonjour !
Je vais réaliser une extension bois pour ma maison. Bref du taf....
Je souhaite arriver à Fleur du parquet de la maison donc je dois calculer au mm le retrait prévisible de la dalle de plancher en hauteur. Question:

  • Quelle est l'humidité moyenne d'un madrier brut du commerce?
    J'ai la formule suivante exemple sur le site preferezlemelezeboisdefrance du FNB:
    Retrait tangenciel sur dosse =0,28% pour du douglas
    Ep initiale 150mm Hinitiale 30% Hfinale 18%
    Retrait= (150(30-18)0,28)/100)
    Retrait= 5,04mm
    Cela vous parait correct? Cela me semble beaucoup pour un retrait! L'humidité initiale 30% n'est elle pas sur estimée?
etiennedesthuilliers

je ne travaille que du sapin du nord et je n ai aucun ou presque de retrait il faut employer des bois a 12 pour cent ensuite si l on construit sur de mauvaises bases on a des ennuis
etienne desthuilliers le charpentier de service

PierrePoulizac

Quand j'achète du bois, j'emporte mon testeur d'humidité, c'est plus sûr. Ça ne coûte pas bien cher et c'est plutôt fiable.

?

3 réponses

Bingo
( Modifié )

C'est impossible de te donner une réponse sur l'humidité supposée brut du commerce en moyenne.
Se baser sur une humidité initiale supposée c'est jouer à la sorcellerie: en fonction de la région, du grossiste, de la scierie, du stockage, du sérieux, etc...
Tu demandes à ta scierie à quelle humidité est le bois ou ton grossiste. Alternativement tu te procures un petit testeur d'humidité pour avoir une idée approximative.

Mis à jour
Kentaro

Le bois, c'est un truc subtil... C'est pas de la mathématique. Les données chiffrées sont indicatives, ensuite, cela dépend de 50 000 facteurs.

Le mieux est de te débrouiller pour que ton bois soit sec avant la pose.

mofran

je trouve que c'est correct a vue de pif,
ceci partagé, n'y a t'il pas moyen de déjà acheter rentrer ces madriers les mesurer (entre 150 donnés et mesurés ca peut être différent
et après du retrait dans le temps il y en aura toujours moins donc un entreposage au sec aéré chauffé de plusieures semaines enleveront les premiers mm, restera quelques mm possible
puis cette affleur, ne peux tu pas prévoir de laisser déposable cette jonction pour la saison prochaine, evt déposer raboter ou caler et reposer affleur?

pierrotb
( Modifié )

Ok merci de vos conseils. Je vais me débrouiller pour sécher le bois dans le salon Sud avant ou bien prendre du raboté sec. Ce sera la meilleure solution.
Sinon autre question : les madriers seront entourés de perlite et sur un hérisson de graviers + drain.
Voici la dalle en bois:

------OSB
----- Madrier douglas trait. classe3B en 45x145 entouré de perlite
----- hérisson de caillou + drain
---- Reste d'une dalle béton ancienne d'une terrasse

Le maçon qui connait selon lui bien les problème d'humidité me conseille cela sans polyane. J'ai peur que les madriers douglas ne pourrissent à la longue car non ventilés qu'en pensez vous? je précise que je ne peux ventiler puisque la dalle existante est trop haute on a pas assez de vide sanitaire.
Merci!