Bonjour,
nouveau sur le forum et dans la menuiserie, je viens de réaliser (cet été) un premier projet de table avec la Lurem C26 que j'ai dégoté sur le boncoin (trop content !).
Seulement voilà, premier projet, première bêtise ! Voulant bien faire et appliquer une finition sur ma belle table toute neuve - alors que je sais pertinemment que cela ne sert à rien sur le douglas - j'ai mis de l'huile de lin + térébenthine en pensant que... ce serait quand même bien.
C'est seulement après coup que j'ai lu que ça pouvait faire noircir le bois ! Eh ben voilà, 2 mois après la table est déguelasse, pleine de taches ou d'un voile noires qui je pense ne vont faire que se développer. Mais c'est déjà bien laid (voir les photos).
Existe-t-il un moyen de rattraper le coup ? Déshuiler ? puis reponcer ?
Plus jamais l'huile de lin sur le douglas !!!
Merci de vos conseils :-)
Martin
4 réponses
Si l’on excepte qu’huiler un résineux peut être acrobatique, l’huile de lin favorise l’apparition de ces champignons.
La solution serait de teinter le bois mais c’est aussi périlleux que l’huile sauf si il est bien exempt de résine.
Le ponçage ne arrangera seulement une partie des choses.
Laisser griser c’est pas mal mais il faudrait deux ans minimum.
Bonjour,
Pourquoi ça ne servirait à rien sur du douglas, et à quelque chose sur d'autres bois ?
La table a t'elle été exposée aux intempéries ?
J'ai aussi commencé avec huile de lin/essence de térébenthine, mais ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber, en intérieur comme en extérieur... Si ce n'est pas particulièrement bien dosé et appliqué, ça fait toujours dégeulasse... Il existe plein d'huile qui donnent des résultats sympa. Mais encore une fois, ça dépend si c'est exposé aux intempéries ou pas.
Merci pour vos réponses. Je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solution miracle ! Je laisserai ainsi faire le temps et peut-être que mon post aidera d'autres novices à ne pas faire la bêtise. Bonne journée !