PapiPierrot

Baie vitré à ouverture totale

Salut à tous,
Je voudrais faire une baie vitré à ouverture totale de 205x240 (Hxl) (séparation de deux pièces séches). Je n'ai pas la possibilité de faire du galandage alors je suis parti une ouverture en "accordéon" avec 3 battants, 2 d'un coté et 1 de l'autre. Chez les industriels il y a ce type de solution et sinon en artisanal il y aurait la solution proposée par exemple par Toutenbois dans sa vidéo.
Le soucis qui risque d'arriver que m'a suggéré EtieN-Atelier Blanc Bois est que les charnières du coté 2 battants ont beaucoup à supporter et l'ouvrant risque donc de s'affaisser dans le temps (dans la vidéo on voit que Samuel doit soulever un peut le battant avant de le replier).
Mes questions :

  • Auriez vous une idée simple à mettre en oeuvre pour éviter ce potentiel problème ? j'avais pensé à un rail en C dans la traverse haute du dormant et un élément de quincaillerie dans le battant qui suivrait ce rail ? Possible techniquement ? Le dormant n'en serait pas trop affaibli ?
  • Connaissez-vous un autre système de baie vitrée à ouverture totale ?
?

3 réponses

executionbois

Bonjour,
Mantion propose une quincaillerie adapté ainsi que les données pour la mise en œuvres, il y a également Hawa mais tu seras plus chère.

PapiPierrot

Nickel merci je vais regarder ça !

racmterrof

"Quincaillerie porte pliante"

PapiPierrot

Merci effectivement y'a de quoi faire !

mmahieu

bonjour
peut-être effectivement un rail en haut qui servirait de guidage à 2 roulettes à gorge en tandem, supportant le haut du second battant. les 2 roulettes en tandem pour éviter le déraillement lors du pivotement par rapport au battant lors du mouvement d'ouverture/fermeture.
en alternative, une roulette-bille sous le second battant, si le sol est lisse, sous réserve d'en trouver une de dimension adéquate et qui fonctionne sans trop de jeu et d'accoups

PapiPierrot

Oui bonne idée ! je pense que je vais partir sur le suspendu pour éviter de marquer le sol !