MatMatMat

Cette charpente défie les lois de la physique ?

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir cette photo sur un site d'annonce immobilière

Et vraiment je me gratte la tête en essayant de comprendre comment ce plancher peut tenir debout.

J'ai séché les cours de physique mais ça me semble quand meme dingue

j'imagine qu'il y a un subterfuge à l'étage sinon je vois pas

Avez-vous une explication et/ou déjà vu ça ?

See you!

Mis à jour
?

8 réponses

Kentaro

Il y a sans doute un vrai plancher béton au dessus, et les poutres sont pour la déco, suspendues au plancher béton.

MatMatMat

c'est une maison qui est censée avoir 200ans, je trouve ça un peu dingue qu'ils aient coulé une dalle béton ou ipn pour mettre de fausses poutres...

mais pourquoi pas ^^ ça semble etre une des seules explications

merci

etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que j aurais posé la question autrement
je souhaite avoir ce type de plafond que me proposez vous?
c est plus intéressant de réfléchir a un problème et de le résoudre que d 'expliquer c' est un décors de théâtre
j ai passé une partie de ma carrière a faire des choses bizarres pour certains mais je me suis régalé
mais vous n êtes pas obligé de penser comme moi
bien amicalement le bricoleur de service
etienne desthuilliers maitre menuisier mais pas seulement

Oak

Salut.

Le cintre ce sont des sections racmterrof.

A l’intérieur du cintre on voit les bouchons qui masquent des vis ?

Comme les copains je vote pour la déco.

Vianney - VICA

Sur mon premier appart, en visitant je me dit cool une vieille poutre, ça apportera du charme quand on aura refait l'appart. Lendemain de signature, je passe prendre des mesures et en tapant sur la poutre, je me suis aperçu qu'elle était en polystyrène ! elle a fini à la déchetterie au final.

glaude

ou alors il y a de la pente sur les poutres entre la portée sur le mur et la pièce cintrée.
En fait plus l'ensemble descend plus il se sert et s'auto bloque.
Mais laissons les charpentiers répondent à cette interrogation

racmterrof

Est-ce vraiment des poutres?
Comment fait-on pour cintrer une poutre?

Chatongris

Avec un arc à cintrer les poutres !

cocoM

Un habillage inspiré des structures de yourtes et n'ayant pas de rôle structurel ?

Le principe du "tono" avec des poutres rayonnantes fonctionne sur une structure circulaire, avec une ceinture extérieure (câble inox sur les yourtes modernes) et un tono surélevé par rapport à la ceinture extérieure. Là on est pas vraiment proche du cercle, et certaines poutres finissent dans le vide (celles qui devraient faire chevêtre pour l'escalier). Donc j'imagine qu'il y a une vraie structure intégrée dans le plafond (potentiellement en IPN), et que ces poutres ne sont là que pour le blingbling. Si ce n'est pas le cas, je dois revoir mes cours de physique aussi pour comprendre pourquoi ça tient.

dneis

Vu l'épaisseur du plancher, je pense pour de la déco massive, c'est le plafond qui tient les poutres !