Bonjour à tous,
Ce week-end j'ai eu la chance de visiter le château d'Amboise et surtout le Clos Lucé (dernière demeure de Leonardo da Vinci) et j'ai croisé ce banc.
Concernant les pieds, pas de questions particulières, il s'agit d'un mi-bois avec angle et verrouillage du tenon traversant par une clé.
Par contre, là où je m'interroge c'est sur le choix de l'assemblage pour fixer l'assise.
On voit nettement qu'il y a un report de charge sur les 2 traverses en haut des pieds mais ensuite, comment est fixée l'assise ?
Une idée ?
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps sur place d'approfondir le sujet
Mis à jour6 réponses
qu'est ce qui compte? les choix qu'a fait l'artisan des années 80?
soit tu as des belles pointes genre qu'on a vu passer cette semaine et tu les mets bien visible
soit tu te dit que ca doit être planqué tu tires des vis par en dessous
soit par en dessous tu mets des calles en L comme pour les tables avec des trous obolongs comme ca ca peut travailler sans fendre
si tu es adepte de la modélisation, tu essayes et tu auras un apercu, moi ca m'aide souvent de passer par la 3D
J'aurais bien dit une rainure arrêtée avec un profil de queue d'aronde, mais on ne voit pas bien l'arrière du banc. Pas certain que ce soit ça.
Ce que j'aime bien sur ce banc, c'est qu'il semble que les pièces ont été equarries, l'assise a un joli quart de rond bien soigné, l'assemblage du piètement est ma foi loin d'être le plus simple à réaliser... Mais les pieds et la traverse ont vu leurs arêtes cassées de manière très rudimentaire, avec une plane je dirai, presque à la va-vite. Cela lui donne un côté rustique, voire rudimentaire, alors que c'est une pièce d'une technicité tout à fait honorable.
Rien de visible sur le dessus de l'assise ?