Salut la communauté !!
J'ai actuellement un atelier semi pro alimenté en 220v mono 12KVa, je ne peux malheureusement ni avoir une puissance supplémentaire ni avoir du triphasé.. Nous sommes deux à travailler et sommes conscients qu'au vu de la puissance (12kva) on devra s'adapter.
J'ai évidement toutes mes "grosses" machines ( raboteuse , dégauchisseuse , scie a format , scie a panneau , toupie , centrale d'aspiration , mortaiseuse etc .. ) qui sont en 400v triphasé.
Ma problématique étant donc de savoir quel "procédé" utiliser pour alimenter tout cela ?? quelque recherche sur internet m'amènent à entrevoir plusieurs possibilités.
Utiliser un variateur de fréquence 220v mono / 380v tri , mais dans mon cas j'aimerais pouvoir faire fonctionner plusieurs machines qui pour certaine ou plusieurs moteurs etc (ex: scie a panneau (moteur scie principal / moteur inciseur / moteur compresseur + moteur du groupe d'aspiration + éventuellement une autre machine .. j'ai l'impression que je vais devoir acheter et acheter plein de variateur et revoir le câblage de mes machines pour avoir mes sécurités et mis en route. ca me semble fastidieux et onéreux .
acheter une génératrice en triphasé ??
acheter ou fabriquer un "convertisseur rotatif" (moteur 220vmono qui entraine une génératrice 380vtri) ? mais je trouve vraiment pas grand chose sur le sujet .
Donc :) qui se dans mon cas de figure, comment avez vous fait ? ou qui aurais une solution pour moi ? es qu'une de mes solution est envisageable ou en existe t'il d'autre ?
merci d'avance !
2 réponses
Je suis aux states ,donc situation un peu différente mais le problème est le meme , les variateurs de fréquence sont chers dés qu il s agit de gros moteurs.
Chez nous ,il y a 2 types de convertisseurs , rotatif comme celui que vous décrivez ou électronique , c est ce que j ai . Le mien est un " phase perfect".
Je ne sais pas si c est disponible en France.
Bonjour à vous,
Je me permets de me joindre à votre discussion car je suis en train d'étudier l'acquisition de machines en tri dans une habitation alimentée en mono.
J'ai fait une demande de devis pour faire venir du tri, et j'attends le retour d'Enedis. Les modifications sur mon tableau domestique n'étant pas énormes, c'est une solution valable, pour autant qu'on puisse acheminer du tri chez moi, et à un prix abordable...
Dans le cas où l'installation du tri serait impossible, j'étudie donc les adaptations de machines alimentées en 380 V, via les Variateurs de Fréquence. Je me joins donc à la question de Sissi concernant les circuits de commande.
J'ai bien compris, qu'un variateur peut faire tourner un moteur triphasé avec une alimentation en mono. Mais permet-il de conserver l'intégrité du circuit de commande de la machine ? Il y a en effet un dispositif élaboré par le fabriquant : démarrage, arrêt, arrêt d'urgence, contacteur de sûreté incendie, et je dois en oublier... qui constitue ce circuit secondaire, souvent alimenté par du 12 V ou du 24 V.
Ma première question est donc : Existe-t-il des "Variateurs", qui seraient sur une ligne dédiée de mon tableau électrique (avec la protection différentielle en amont) et qui seraient dans un caisson d'où sortirait une prise de triphasé ( 380 V entre deux phases). En branchant ma machine sur cette prise, je conserverais la fonctionnalité de mon circuit de commande d'origine ? En particulier, le démarrage étoile et triangle est il encore utilisable ?
On voit sur les forum des montages avec :
S'agit-il de cas particuliers de personnes qui ont fait l'acquisition de machines d'occasion dont le circuit de commande est HS ?
Alors en effet, je comprendrais qu'il y ait un retour des nouvelles commandes vers le bornier du variateur.
Enfin, cette machine qui sert à convertir une source en mono pour délivrer trois phases est appelée parfois variateur de fréquence, parfois onduleur, parfois autrement...
Moi pour mon utilisation personnelle, je n'ai pas besoin de variateur de fréquence. Je peux me contenter des changements de vitesse mécanique sur les toupies par exemple, qui me permettent de garder du couple.
(je comprends que pour de la mécanique de précision par exemple, un variateur de la fréquence puisse être utile...)
Mais existe-t-il des convertisseurs qui délivrent trois phases sans variateur de fréquence ? Et surtout sans shunter le circuit de commande de la machine ?
Je vous remercie par avance pour votre retour d'expérience.
Le tarif de raccordement Enedis est limité par la loi. C’était environ 1300€ en 2022.
A étudier si la pose d’un compteur supplémentaire, dédié à l’atelier n’est pas préférable. Enedis rechigne sauf si l’atelier est un bâtiment distinct de celui alimenté par le compteur actuel.
Le coût de l’abonnement supplémentaire est amorti par le choix d’un contrat type Tempo.
L’avantage est de ne pas toucher au tableau actuel, notamment l’équilibrage des phases si on a des gros consommateurs en mono.
Merci pour ce retour. Vous m'apprenez que le tarif de raccordement est plafonné : c'est une bonne nouvelle pour le consommateur.
Mais en effet j'ai entendu parlé de ces réticences d'Enedis. C'est le principal obstacle finalement.
Dans mon cas, l'atelier n'est pas séparé de l'habitation. C'est le sous sol. Faire venir un tableau dédié n'est pas envisageable.
En revanche, les adaptations pour équilibrer les phases vers l'habitation ne sont pas énormes, car la distribution sur les lignes est déjà divisée en trois.
Il y a néanmoins un bon poste à provisionner pour cette installation.
Merci à vous !
Bonjour,
Juste quelques remarques et avis personnels.
La conversion mono / triphasé est bien sûr possible mais induit une perte de puissance utile (aucun équipement n'offre un rendement de 100% ...). Par ailleurs, les courants d'appels au démarrage des moteurs (malgré le couplage étoile/triangle qui les réduisent) risque fort de poser des problèmes au convertisseur et/ou aux autres équipements déjà en service au moment du démarrage d'un "assez gros" moteur (relativement à la puissance utile du convertisseur). Ne pas oublier que le courant de démarrage en direct d'un moteur asynchrone standard est de l'ordre de 6 fois son courant nominal.
Je rejoins de très près ceux qui vous conseillent (surtout pour du pro / semi-pro) de demander une ligne triphasé à Enedis.
JMarieG
Je comprends votre remarque sur l'inévitable perte de puissance induite par un convertisseur type VFD. Toutefois sur ce forum la plupart de ceux qui pratiquent le VFD disent ne pas ressentir de perte de puissance.
Avez vous une idée du rendement ?
En revanche, je crois qu'un VFD est en mesure de paramétrer tension et fréquence pendant les quelques secondes nécessaires au lancement de la machine. De sorte qu'il n'y a pas de pic de courant de démarrage (même dans le cas d'un couplage permanent en triangle).
Quoiqu'il en soit la protection différentielle ne pourrait pas supporter une puissance d'appel 12 kW pour une puissance nominale de quelques 2kW. Les abonnements domestiques étant limités à 15 KW, on voit bien que ça ne serait pas adapté à une installation domestique (un seul équipement qui sollicite 80% de la puissance installée, ça ne parait pas raisonnable).
Enfin je partage votre préférence pour installer une ligne triphasée.
Il faut néanmoins prévoir le coût d'une réorganisation du tableau pour équilibrer les phases.
Il faut aussi je crois bien veiller au calibrage du retour au neutre qui assure que les appareils ménagés restent alimentés entre phase et neutre. Je crois que si le retour au neutre ne fait pas sont travail, il y a un risque de surtension aux bornes des appareils ménagés. Enfin c'est un cas extrême, mais qu'il ne doit pas être agréable de rencontrer.
Niko512
Oui réorganiser un tableau pour passer du mono au tri n'est pas une mince affaire.
Je ne me prononcerai pas sur le rendement d'un convertisseur car cela dépende de la techno utilisée, mais bien garder en tête que les fabricants ont tendance à sur-estimer ce dernier.
La modulation de tension/fréquence pour réduire le courant de démarrage est une piste, mais attention : si la machine est équipée d'une électronique de commande, il n'est pas certain qu'elle "apprécie" beaucoup une alimentation non standard (même pendant quelques secondes).
A mon sens, soit on est sûr "de son coup" (compatibilité convertisseur / machine dans sa globalité) et c'est une bonne solution. Soit il y a des doutes, et il vaut mieux s'abstenir. Crois-je.
JMarieG
Merci pour ce retour