Pimpin

N'est-elle pas trop grosse ? ( il s'agit bien entendu d'une perceuse à colonne )

Salut la compagnie,

J'ai depuis belle lurette une alerte lbc sur les perceuse à colonne dans mon coin.
Et avant-hier j'ai levé une pépite que je recopie ici car l'annonce ne sera bientôt plus en ligne :

PERCEUSE A COLONNE CINCINNATI CHOMIENNE MERCI DE LIRE CE DESCRIPTIF Matériel professionnel de qualité, de fabrication FRANCAISE (ce n'est pas une chinoiserie). A l’origine cette machine était en triphasé mais je l’ai modifié en monophasé 220v (pro en retraite) avec un variateur de vitesse avec tous les avantages d’un variateur : Variation de la vitesse et cela sans perte de puissance ( avec un condensateur on perd 30% de puissance du moteur), possibilité d’inversion de rotation pour taraudage ( cablage effectué), protection moteur incorporée,etc etc Le moteur est un leroy-somer( NEUF) de 1cv (750w) à l’origine le moteur est de ½ cv , boitier de commande, boitier de protection et de la commande de la machine, derriere le variateur. La capacité est de 13mm avec le mandrin et plus avec forêts cone morse. Possibilité de vendre avec un supplément de 50€ une serie de forêts cone morse et un mandrin de précision de 0 à 6mm Le mandrin est un mandrin à clé pour un meilleur serrage ( possibilité de mandrin auto-serrant avec supplément 25€). Jauge de profondeur réglable en façade. Pas d’étau, Sécurité capot avec obligation de remise en route de la machine si arrêt intenpestif. Courroie neuve. Support très solide et lourd comme la machine. Aucun jeu à la broche Photos à la demande si vraiment vous êtes intéressés. Paiement le bon coin ou en espèce à l’enlevement. Px: 550€ à débattre dans la limite du raisonnable Idem : cincinnati, sydéric, adam etc…

ALERTE DE DIVULGACHAGE : elle n'est plus à vendre désolé pas la peine d'interrompre la lecture de l'adb pour aller sur lbc.

Hier, je suis allé la voir. Elle semble en super état.
Le monsieur qui l'a retapée est électro mécanicien à la retraite, il a un atelier personnel impressionnant où trônaient 3 autres machines semblables, mais encore plus grosses.

Bref la machine est en super état, mais bon c'est GROS.
Rien que pour la décharger à la maison ça va être coton.
Et le meuble à faire pour la poser dessus, ça va devoir être un gros bébé. Pas super adapté avec mon "petit" atelier (25m2 quand même, je sais, j'ai de la chance, mais on en a jamais assez). Ou alors je la mets sous le préau ?

Bref j'ai demandé jusqu'à ce matin pour me décider, et j'étais suis super indécis.

Alors je l'avoue, j'ai hésité à mettre un post ici, mais il y avait déjà 6-7 questions similaires, et j'avais peut être aussi peur de me faire souffler la machine. Je me suis contenté d'écrire un email à l'ami Ara.

J'ai ensuite repris la lecture des nombreuses questions déjà existantes sur le sujet sur l'adb... et quand je me suis enfin décidé à éteindre les lumières j'étais à peu pré décidé à ne pas laisser passer l'occasion. Je remercie donc chaleureusement ceux qui ont posé leur question ici et ceux qui y ont répondu et que je connais suffisamment pour me faire idée sur la valeur fort estimable de leur propos.

Ce matin, la réponse à mon email a achevé de me convaincre.
Et j'ai eu un peu honte de conserver cet échange privé alors qu'il pourrait apporter à d'autres. Donc je repose ma question ici... même si, vous l'avez compris, il n'y a plus vraiment de question.
Je laisse le soin à Ara de la reposter ici sa réponse s'il le souhaite.

Pimpin

Merci à tous pour vos réponses !
En plus le gars qui me la vend est super sympa, il va venir me la livrer ce qui n'avait pas été annoncé initialement.

?

4 réponses

Ara
( Modifié )

Ben ben du coup, Pierre, puisque tu es un peu DUR D'OREILLE et qu'il faut tout répéter deux fois, voici ma réponse.

LE MONSIEUR TE DIT :

Gasp, moi aussi j'en cherche une ! J'en ai une mais pas topissime, du coup mes critères sont :

  • puissance : là tu as 750W, à mon avis c'est très bien (j'ai 450W et je ne peux rien faire avec).
  • distance entre colonne et forêt (chez moi environ 10cm, donc on ne peut percer qu'en bord de planche), donc la tienne a l'air déjà bien mieux.

Sinon elle a l'air super (et Cincinnati est une marque réputée), le seul bémol est qu'il n'y a pas d'étau, or pour la sécurité c'est nécessaire, surtout avec 750W : ne pas tenir ta planche à la main, ou au moins la mettre dans un étau non serré pour avoir quand même un blocage en rotation.

Côté prix, je n'ai pas d'idée, mais je sais qu'un variateur n'est pas gratuit, et il y a un moteur neuf...

Enfin pour répondre à ta question, de l'encombrement et du poids, ben pour moi ça sort de l'équation ! Tu veux une machine ou tu n'en veux pas ? Tu crois que tu vas gagner combien de cm² en prenant une plus petite ? Si tu veux une machine, c'est que tu as de la place dans ton atelier, et tu vas te faire plaisir en te fabriquant le meuble qui va bien. Le poids n'est qu'un avantage : c'est hyper stable et ce sera tellement chiant à déplacer que tu la laisseras là où elle est, tes lombaires te remercieront !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

l’etau, on peut en rajouter un. ou de simples serre-joints. on trouve toujours un moyen pour bloquer la pièce.

pour la distance entre le foret et la colonne, on peut se débrouiller. on fait pivoter la colonne, et on pose la machine directement sur la planche bien large au milieu de laquelle on veut faire un trou...

PierrePoulizac
Je suis d'accord

Oui, j'ai acheté la même (encore en triphasé), elle est top ! Grosse ? Ça n'est pas tellement pas gros que les chinoiseries, et la stabilité n'a rien à voir.
Pour le meuble dessous, la mienne est venue avec un meuble d'atelier en acier, bien costaud et pratique. Compte tenu du poids, c'est parfait, et ça doit pouvoir se trouver.
Pour l'étau, ça se trouve à bon marché (16€ chez Brico Cash pour le mien) : on utilise les rails de la table pour le positionner et le fixer.
Très belle machine, bien restaurée. Tu as très bien fait !

Pimpin

Merci pour vos retours.
J'ai hate de voir ce que ça va donner.
J'aimerais lui faire un meuble en bois moi même.... Ca fera potentiellement l'objet d'une publication.

glaude

ta machine est parfaite, mais où je verrais plus un petit handicap c'est sa hauteur de perçage. J avais sensiblement la même et je m'en suis séparé pour cette raison

Kentaro

glaude elle pivote, donc, on peut percer des trucs hauts en les fixant sur le côté.

normandie

Rien a regretter, elle est superbe, le poids n est pas un handicap mais un avantage , une machine pour être precise a besoin de masse.
Felicitations !

Kentaro

une perceuse Cincinnati, c’est de la très bonne qualité. et une perceuse n’est jamais trop grosse. 550 €, c’est un peu cher, on en trouve a 400 €, mais tout dépend de l’état.

0 coup de coeur
413 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi