redliner

Identification rabot

Bonjour ,je viens d acheter un rabot sur le boncoin, mais sans la lame c est un rabot brillant, marqué 300 sur le corps. J aurait voulu avoir des informations dessus pour pouvoir trouver la lame .si quelqu'un connait car j ai regarder sur internet j ai rien trouvé .les photos proviennent de l'annonce cordialement

Le bon coin

?

4 réponses

gillesf

Hello.

Le site hansbrunnertools.com/ qui reprends la numérotation de tous les stanley.

Comme ça je dirais que ca ressemble à un numéro 4, à confirmer avec les dimensions.
hansbrunnertoo...s/Stanley 4.htm

Il a le réglage du parallèlisme au dessus du contrefer que sur la photo de normandie n'y a pas. Je dirais que ce n'est pas le même rabot...Il est possible aussi que des bidouilleurs aient monté un bloc de coupe d'un rabot sur la semelle d'un autre... A voir si il n'y a pas des traces d'usinage en démontant.

Avec la marque et les dimensions ce serait mieux :)

Chatongris

Lire les autres réponses, tout à déjà été trouvé 😉
Modèle Brillant 300 de chez Kunz.

gillesf

Effectivement, pas bien réveillé ce matin.

Chatongris

Ça arrive à tout le monde 😊

redliner

Bonjour, et merci a tous pour vos réponses.voici une autre photo prise sur le forum.j ai pu qu attendre son arrivée.

normandie

J imagine que vous avez vu celui la

Erebor

Oui effectivement mais en lisant le fil d'un forum les participants expliquaient que le brillant 300 était un modèle de chez Kunz à priori redliner a trouvé un groupe Facebook où il y avait le modèle correspondant et il a une photo de la lame

Erebor
( Modifié )

Il semblerait que le brillant 300 soit un modèle de chez Kunz mais tout ce que j'ai trouvé montrait un système de réglage à 2 molettes (pas terrible).
Là je ne reconnais absolument pas le mécanisme ça va être un vrai défi de trouver une lame ! On dirait que la cape se positionne par dessus la lame et que le mécanisme de réglage latéral passe à travers la cape pour atteindre la lame. Du coup la lame serait courte pour rentrer entre la lumière et le mécanisme de réglage de sortie de lame. Ça permet de limiter les usinages dans la fonte puis qu'ici ils se limitent à la surface de contact et à 2 filetages.

Mis à jour
redliner
( Modifié )

Merci Erebor !grave a votre réponse j ai recherché sur internet. Je mais trouver comme vous. Puis il m ai venu de regarder sur un groupe Facebook américain de restauration de rabot ou je suis inscrit et j ai trouvé.Rabot brillant

Erebor
( Modifié )

Ah bien vu le groupe Facebook ! C'est exactement la lame que j'imaginais ! Par contre ça a être difficile à trouver !
Tu peux peut-être essayer de la faire toi même si tu arrives à avoir les dimensions...

glaude

bonjour
Il y a un nom vers l'avant du rabot, ce serait bien de la communiquer.
Sinon je ne connais pas ce rabot mais il te manque le fer et le contre fer. Et quand tu auras acheter ces pièces (si tu les trouves) il y a de fortes chances que le prix va te faire reconsidérer ton achat. Acheter un vieux rabot s'il n'est pas complet, est rarement intéressant.

Erebor
( Modifié )

Je crois que la marque c'est "brillant" mais je trouve qu'il brille pas beaucoup 😁

redliner

Oui , pas pour le moment mais avec un peu de travail .

redliner

Merci glaude !oui je verrai si je trouve la lame et le prix de revient.mais quand j ai vu ce modèle avec ce système qui sort de l ordinaire j ai pas pu résister.