FOSY

Souhaite Conseil Dégauchisseuse/Raboteuse Chambon

Bonjour à tous,

Je suis sur le point "peut-être" d'acquérir une combinée Dégau/Rabot Chambon 168 RD de 1984, que j'ai été voir une première fois, mais comme ce serait ma première machine stationnaire, je me pose beaucoup de questions.

  • Connaissez-vous ce modèle ?
  • Est-elle fiable ?
  • Existe-t-il un manuel d'utilisation ?
  • Est-il possible de trouver les pièces d'usures spécifiques s'il y en a ?

Elle appartient à un menuisier/ébéniste Pro et il s'en servait encore la semaine dernière. Ce n'est pas une première main. Il change pour deux machines séparées.

Elle est très propre, bien entretenue, même si quelques pièces ne sont pas d'origine, comme la poignée de mise en route, l'extension de capot d'aspiration fait en bois mais il semblerait qu'il n'existait pas, ou manquante comme la clef de serrage du mandrin de la mortaiseuse ainsi que les boulons de fixation.
D'ailleurs il ne s'en est jamais servi

J'ai pu la voir en fonctionnement mais malheureusement pas put la voir manger un copeau, car maintenant elle est sur palette.

Je précise que j'ai 42 ans, que je pense savoir me servir de mes dix doigts, mais que je veux les garder !
Alors est-ce vraiment la machine pour débuter ?

Je ne veux pas devenir menuisier pro, juste ne pas être limité dans le futur, car je souhaiterai pourvoir aménager "en toute modestie" la fermette que je rénove de manière traditionnelle, ou le bois de chêne et autres bois noble y ont tous leurs place.

Voilà, je vous remercie par avance et si jamais des boiseux passionnés non avard de conseils sont proches de chez moi et bien je serai ravi de pouvoir les rencontrer.

PS: Je vous joins l'annonce.

leboncoin.fr/a...iels/2805117744:

?

1 réponse

Flaab

Bonjour,
Je ne connais pas le modèle mais la marque est plus que fiable. Les pièces d'usure ? quelle pièce d'usure ? Si tout fonctionne bien aujourd'hui ( ce qu'il faudrait quand même vérifier) tout fonctionnera encore après plusieurs générations d'utilisation amateur.
Pour la sécurité, celle-ci ne sera pas plus dangereuse à l'utilisation qu'une métabo ou autre. Voir plus sûre car beaucoup, beaucoup plus stable.
Le plateau de la raboteuse est sur quatre guidages au lieu d'une seule colonne centrale, ce qui est mieux.
Mickael

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonne machine. Un usineur saurait fabriquer ce qui lui manque.

Fiable et côte fixe, bien mieux qu'une bécane moderne.

FOSY

Je suis d'accord,c'est pour ça que je cherche de l'ancien et comparer au même prix en neuf, il n'y a rien d'équivalent de toute façon.
Merci Oak.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Aucune hésitation à avoir en plus elle est en bien meilleur état que d'autres occasions de la marque mais qui valent quand même le coup...

FOSY

Effectivement elle est bien moins cher, ce qui m'a surpris quand même, mais c'est peut-être justement le prix honnête.
Merci Erebor

FOSY

Je me doutai un peu des réponses possibles indiquant la qualité de fabrication de ce genre de marque.
Quand je parle de pièces d'usures, je pense en premier aux roulements.
Le propriétaire ne les a jamais changé, donc on peut penser qu'ils sont d'origine, mais le graissage étant fait très régulièrement, ça rassure quand même.
Il m'a aussi indiqué qu'il pouvait y avoir quelques dixièmes entre la gauche et droite en rabotage, mais peut-on lui en vouloir vu sont àge !
Il faudra simplement que je trouve cette clef de serrage du mandrin qui ressemble a celui des anciennes perceuses, donc cela doit être possible j'imagine.
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre Flaab

Flaab
( Modifié )

Les roulements sont les pièces d'usure les plus facile à trouver :) . et ils sont probablement bons pour encore un bon moment.
Pour le ou les dixièmes, il n'y a rien a voir avec l'age mais avec le réglage. Cette machine semble bien conçue pour pouvoir régler le "problème".

FOSY

Bonnes nouvelles dans ce cas.
Pour les réglages, j'imagine que peu importe le modèle, c'est toujours la même procédure. Il suffit de savoir où ils se situent.
Le vendeur m'a proposé de prendre une petite heure afin de me former, j'en profiterai pour voir ça avec lui.
Merci Flaab.

Flaab

Profite bien de ce temps d'échange avec l'ancien proprio et joyeux rabotages :)