Bonjour,
je suis nouveau sur votre site .
Je dois réaliser en rénovation une porte en chêne d'une épaisseur de 35 ou 40 mm .
Pour des raisons économiques et pratiques je garde l'ancien bâti qui est en bon état ; mais qui acceuillait une porte d'une épaisseur 30 mm ; avec des gonds classiques .
Ma question est : est-ce que je peux décaler, sur le montant de la porte, le gond, auquel cas je ferais une légère découpe dans l'arête niveau gond ?
Autre solution, ajouter une épaisseur sur le bâtis et déplacer en fonction les gonds existants ; mais j'ai peur dans ce cas de créer une faiblesse au niveau du vissage des gonds .
La porte sera d'un style ordinaire pour une maison de campagne en pierre .
Merci pour vos conseils .
2 réponses
La solution la plus simple pourrait être de faire un congé (ou 1/4 de rond creux, si tu préfères), sur les côtés et le haut de la porte. De cette façon, le nœud de la paumelle s'y logera, sans nécessité d'autre adaptation.
Tu peux aussi utiliser des paumelles dites "larges", "grand écartement", ou "décalées". Qui te permettraient de les fixer en échappant à la surépaisseur sur l'huisserie.
Ou encore, faire une porte à recouvrement, sans nécessité d'épaissir l'huisserie, et dans ce cas utiliser des paumelles coudées.