Avrebois

Aide premier combiné bois

Bonjour à tous,

Je suis passionné par le bois, je travaillais jusqu'à présent avec des outils manuels. Cependant, souhaitant créer des projets plus importants, je souhaite m'équiper un peu plus (je suis passionné mais pas professionnel).
Je m'intéresse aux combinés d'occasion. Je souhaite mettre entre 1 000 et 2 000 € max.
Quels types de combinés pouvez-vous me conseiller svp ? Il me faut impérativement la scie et la degau/rabo dans le combiné.
Je suis en 220 chez moi.
J'ai trouvé sur lbc une machine Sicar 260 pour 1700 € (5 opérations sur ce combiné), quels avis sur cette machine ?

Merci bcp pour vos retours ! :)
Très bonne journée à tous!

?

2 réponses

Avrebois

Bonjour,
Merci du retour :)

Je suis localisé dans le 28 mais je peux me déplacer pour la machine "idéale".
Mon atelier pour le moment fait la taille d'un garage à voiture en gros avec une porte d'un seule tenant qui coulisse donc peut permettre de faire sortir le bois dehors lorsqu'il ne pleut pas ...
Je ne m'y connais pas trop dans les machines donc l'idéal serait une machine où il ne faut pas passer des heures à trouver les pièces de rechanges.
Je compte acheter une scie circulaire sur table pour éviter un gros combiné car compliqué à trouver quelque chose de correct en 220 ...
Je compte fabriquer plus tard mon portail en bois coulissant, des meubles, objets, pourquoi pas me lancer par la suite dans un escalier ...
Après je suis passionné et pas pros donc la vitesse d'avancement n'est pas forcément le premier critère, il faut simplement que la machine réalise bien son travail et puisse être fiable ...

J'espère avoir donner quelques infos utiles, merci du retour :)

Erebor

Alors malheureusement avec un garage tu vas avoir un petit soucis pour un combiné : c'est un espace en long.
La machine combiné à besoin d'espace tout autour pour travailler et accéder aux différentes opérations, perso je compte 80cm pour être à l'aise et en sécurité ce qui te limite nécessairement à des machines de petites tailles qui risquent d'être frustrante pour toi.
Pour ce genre de local le mieux ce sont des machines séparées la scie collée à un mur à droite vue que le travail se fait à gauche et la rabot degau collée au mur de gauche en sens inverse (le travail se fait également à gauche) comme ça l'allée de circulation au centre du garage sert aux 2 machines.
Certains te diront que le combiné peut se déplacer en fonction du besoin perso je suis pas d'accord pour 2 raisons :

  • si tu oublies une opération il faut tout dérégler et déplacer l'ensemble de la machine pour palier à ça et c'est le meilleur moyen soit de se faire mal en voulant aller vite soit de condamner une opération pour pas avoir à déplacer la machine
  • déplacer un combiné si il est pas parfaitement rigide c'est le meilleur de perdre les réglages (alignement des tables et autres).

Pour terminer il faut te poser sérieusement la question des fonctions dont tu as besoin. Peu de gens utilisent les mortaiseuses par exemple ça prend beaucoup de place et c'est pas super pratique sauf si tu en as plusieurs dizaines identiques. La toupie beaucoup s'en passent et utilisent une défonceuse sous table c'est surtout utile le jour où tu commence à faire de grosses dimensions. La rabot degau si comme moi dans ton coin il y pas de scierie et donc pas de bois brut la encore c'est pas utile...
Il existe d'excellentes machines séparées sur le bon coin celle-ci par exemple (tu demandes à un électricien de monter un convertisseur de fréquence et elle tournera en 220v) celle la te survivra probablement
Et ça aussi c'est plutôt pas mal et ça tourne en 220v
Avec ces 2 là tu est dans ton budget et ça passera probablement dans ton garage (il faudra peut-être enlever le guide perpendiculaire de la scie et le monter qu'au besoin mais il y a un chariot ras de lame est ça est trop bien)

Erebor

Donne nous un peu plus d'infos genre ta localisation ça aiderait à te donner des exemples du bon coin par exemple.
Autre infos ton atelier il fait quelle taille (un combiné 210 et un 510 c'est pas la même à loger !)
Est ce que tu as de la place pour des machines séparées (dans les locaux en long c'est beaucoup plus pratique qu'un combiné)?
Est-ce que tu bricoles parce que d'occasion il faudra probablement se remonter les manches (par exemple lurem qui n'existe plus pour trouver les pièces il faut savoir se débrouiller !)?
Bref il faudrait plus d'infos...