Bonjour.
Lorsque je dois ajourer un panneau je me pose les mêmes questions.
Dans ce cas l'esthétique au niveau des coins avait peu d'importance.
J'ai donc choisi une scie cloche de 70, pour faciliter l'afleur (plus le diamètre est élevé, plus facile se fait la jonction avec la scie).
Puis scie plongeante.
Et ensuite, limer, poncer, car il n'y a rien a faire, je parviens rarement a un afleur parfait
Plus de 2h pour 8 ouvertures.
Pour un coin plus serré c'est pire..
Pour une poignée de 10*3cm j'ai fait un gabarit une fois pour toutes, mais dans ce cas ci elles sont toutes différentes, et ce n'est pas non plus un truc que je dois faire souvent.
Je pense acheter un gabarit réglable, ceux de Virutex ont fait leurs preuves, mais avec un côté inférieur a 400mm (moins la largeur du guide, la bague a copier).
Trop cher, mais surtout trop court.
J'ai vu ces gabarits sur AE.
Mais je ne sais pas que penser.
Le rouge est grand mais etroit avec ses coins en plastique...
L'autre avec serres joints, mais un réglage a vis allen, que je crains galère..
Ça serait pour utiliser avec une petite afleureuse (Makita 710w), posée directement sur le bois , donc sans le problème du balancement.
Auriez vous un retour, un conseil ?
Merci
4 réponses
Se fabriquer un gabarit comme la vidéo ci-après, simple et peu onéreux :
m.youtube.com/...h?v=ekIi6Y3CJrM
Certainement le plus simple des "like Festool ", que l'on voient sur le Net, 4 planchettes 4 tasseaux 4 inserts et 4 boulons/rondelles . Il faut juste une defonceuse ou affleureuse
si vous avez une défonceuse, c'est possible de faire un gabarit avec juste des planchettes et des vis, et d'usiner la découpe entièrement à la def, avec une bonne mèche. Pas forcément simple de faire un gabarit ajustable, mais pas très compliqué de recouper des planchettes à la bonne longueur pour chaque gabarit. quitte à garder deux planchettes plus longues, qui elles restent, et deux plus courtes sacrificielles qu'on recoupe ou remplace pour changer de dimension. et ça fonctionne aussi pour la scie cloche, j'imagine.