GabbChch

Choix puissance toupie

Salut,
je cherche à m'équiper d'une toupie, mais j'ai du mal à me faire une idée de la puissance dont j'ai besoin. J'ai à réaliser des portes et fenêtres en chêne massif, donc la toupie fera surtout des tenons, enfourchements, quelques moulures pas trop grosses, des rainures etc, ainsi que des panneaux en pli de serviette (le plus important c'est d'y croire)...
Je suis équipé en monophasé.
En parcourant les annonces et catalogues, je vois des puissances allant de 1.5 à 3 kw pour la plupart des toupies amateur et des beaucoup plus puissantes du type vieilles chambon etc

Ma question est donc : quelle plage de puissance viser pour mon usage ?

Merci d'avance pour les éclaircissements !

?

4 réponses

Romumuald
( Modifié )

Bonjour, j'ai une machine de 3kw en 220V (hammer f3) dont je suis très content pour mes besoins qui semblent similaires aux tiens. Si je dois faire une feuillure de 20x20 mm dans du chene, je le fais en 2 passe, mais sinon globalement avec des outils affûtés je fais tout ce dont j'ai besoin en moulure, rainure, feuillure, tenon, etc, aucun problème, je ne me sens pas du tout limité par la puissance. Mon conseil c'est surtout d'avoir un entraineur pour la precision du travail, le confort et la sécurité, et des outils MAN pour la sécurité également, et enfin avoir les bons gestes évidemment. Avoir une toupie, c'est génial !

Mis à jour
GabbChch

Ok merci pour ce retour ! 3kw serait en plus plus raisonnable que 5, voire 6 kw pour l'alimentation de l'atelier...

GabbChch

Si certains ont des retours concernant les marques de milieu de gamme (sur machines récentes ou un peu moins) je suis preneur !

glaude

tout dépend de ce que tu veux faire.
En ameublement 3kw peut suffire mais certaines fois tu verras qu'il n'a rien de trop,
en menuiserie, il va falloir viser au dessus surtout si tu installes des outils à fenêtres

GabbChch

Dans ce cas est-ce que je vais pouvoir trouver des modèles en mono à 4kw ou plus ? Ou je devrais regarder des modèles en tri, quitte à y adjoindre un variateur ? Jusque là les mono que j'ai vu semblent très faiblardes

glaude

avec un moteur puissant tu vas avoir du mal à rester avec du 230v. Je me demande ce que vaut un variateur pour un moteur de 5kw 400w, et si cela existe. Es-tu pro ou amateur et c'est également l'objectif de tes projets qui détermine ton choix.
Avec des gros moteurs tu vas devoir peut être augmenter ta puissance électrique donc l'abonnement EDF. Ensuite il faut regarder ce que les fabricants proposent en moteur 230v sur des machines puissantes. C'est certainement eux qui vont déterminer ton choix.

glaude

Je viens de consulter ta page, les réponses seraient plus ciblées si tu nous disais un peu ce que tu fais et avec quel esprit: produire ou s'évader!

GabbChch

L'objectif c'est de retaper une maison, donc pas d'impératif de productivité, donc on est autant sur de l'utile que de l'agréable. Ayant l'habitude du matériel bas de gamme et des galères qui vont avec j'aimerais pouvoir travailler correctement sans avoir à passer plus de temps à régler les problèmes d'outillage que sur la réalisation en elle-même. Donc ça peut prendre du temps ce n'est pas important, mais il faut que ce soit agréable !

racmterrof

La Toupie à mauvaise réputation!
Je fais grâce de tous les adjectifs qui s'y rapportent.
Pourtant la toupie est la meilleure Amie du Menuisier.
Oui. Je sais....., j'entends déjà les commentaires.
Tu expliques le travail à faire il en découle le choix des outils.

POUR:
la toupie est un outil universel, on peu dégauchir,raboter,tennoner scier. rainurer moulurer........
.......

CONTRE:
..............je ne trouve pas!

CEPENDANT,
La Toupie est un outil qui réclame au moins autant d'attention que les autres.
C'est un outil qui ne travail pas seul, pour remplir ses fonctions, la toupie à BESOIN de plein d'autres outils.

Le prix! L'achat de la machine est une première étape. Vient ensuite l'outillage. Et LA, il ne faut pas tergiverser. Des outils de belle et bonne facture sont nécessaires et indispensables.
Tout cela pour dire Que l'on ne va pas chez le marchand de matériaux avec une brouette.
Plus ta machine est lourde et puissante plus tu pourras envisager des travaux d'envergure.
etiennedesthuilliers à raison quand il parle de 6kw.

seric

Sans oublier l'entraineur , tant pour la sécurité que ses fonctions de maintien et guidage des pièces.
Eric

GabbChch

Bien d'accord sur l'entraineur

etiennedesthuilliers

bonjour puissance minimum 4 kw souhaitable 6 kw cela dépens du diamètre que vous voulez comme outil
le toupilleur en chef Étienne" desthuilliers maitre menuisier