Bonjour à tous
Pour un pied de table extérieure tronc de conique ( diamètre de 36 cm en haut et 47 cm en bas) en acacia, je dois fabriquer 28 tasseaux de 105 cm de haut, trapézoïdaux, soit 3 cm en haut et 4.6 cm en bas, le tout en 22 mm d’épaisseur
Je dispose d’une scie sur table Evolution Rage 5, d’une scie à ruban Metabo et de l’huile de coude…
Je ne trouve pas (mes connaissances sont limitées en ce domaine !) un process répétitif et fiable pour ce boulot…
Quel ami menuisier pourrait m’en souffler un, pas trop compliqué à mettre en oeuvre
Merci d’avance
Patrice
2 réponses
avec la scie sous table, je délignerais d'abord les tasseaux avec une surcote pour être tranquille. ensuite, je ferais un gabarit au bon angle, à intercaler entre le guide parallèle et le tasseau à scier pour obtenir le bon angle. le gabarit serait à fixer au tasseau (double-face ou petites vis, ou mieux configuré en poussoir avec talon plus ergots pour éviter que le tasseau ne remonte), pour assurer un sciage linéaire. le gabarit peut être tracé puis découpé à la SAR, éventuellement fini au rabot.
les deux cotés du tasseau seront mis à l'angle successivement par retournement de la pièce
Utiliser un deuxième poussoir pour bien plaquer la pièce à couper + gabarit sur le guide latéral. Il faut aussi régler l'angle de la scie pour que les chants des tasseaux soient jointifs... quelque chose comme 83.6°... donc attention lors du calcul des largeurs en haut et en bas,tenir compte de l'épaisseur pour obtenir la bonne mesure, le périmètre externe étant forcément plus important. de même bien réfléchir à l'inclinaison de la lame lors de la taille du second coté du tasseau, qui doit avoir une forme de trapèze isocèle aussi bien de face que de profil le plus simple est sans doute de faire le premier chant de tous les tasseaux et de refaire le réglage de la scie avant de faire le deuxième chant.