nbraud

Norme/Standard des prises électriques sur un meuble?

Bonjour à tous,
Je me pose une question dont je ne trouve pas de réponse précise sur internet..!
Je réalise actuellement des petits meubles de chevet et je me pose une question sur les bonnes pratiques en matière d'électricité.
Je souhaite rajouter 2 prises sur mon meuble afin de pouvoir y brancher facilement montre/téléphone etc.

Naturellement, j'aurai fait ainsi:

  • dans la cloison placo: une dérivation dans une boite d'encastrement classique avec sortie de cable.
    Ex: shop.se.com/fr...nc-s320662.html
  • au niveau de la face de mon meuble: des prises électriques standard vissées sur des boites d'encastrement étanches (dans le doute...)
    Ex: leroymerlin.fr...html?storeid=37
  • entre les deux: un cable 2.5mm² prise classique qui sort de la sortie de cable et qui rejoint ma boite d'encastrement avec un peu de marge si jamais je dois bouger le meuble

J'ai vu (entre autre sur l'ADB) qu'il existe des prises spéciales encastrables.
Par ex: leroymerlin.fr...html?storeid=37
Par contre le style/nombre pour ce genre de prises encastrables est très limité (et super cher!).

Ma question est donc la suivante: est-ce qu'il existe un standard pour ce type d'installation ? Est-ce que les normes électriques imposent quelque chose de précis sur ce sujet ? Un artisan qui ferait ce type de montage aurait tendance à choisir quelle méthode ?

En gros... quitte à le faire autant le faire dans les règles de l'art.

Merci pour vos retours,

Nicolas

nbraud

Merci à tous pour vos réponses, c'est maintenant plus clair !

?

3 réponses

Mieux chez vous

À ma connaissance il n'y a pas de norme différente à respecter entre une prise placée sur une cloison, sur un îlot de cuisine ou sur un meuble. Donc l'option boîte à encastrer pour placo + prise classique est valable.

Ce que la norme impose, c'est d'avoir deux isolants autour des conducteurs (câble nu, ou fils simples dans une gaine), et de ne pas pouvoir démonter l'appareillage sans outil.

Voici un exemple de ce que j'avais fait pour ma fille :

La seule chose qui n'est pas aux normes, c'est les prises (de nos jours il faut prise avec terre et puits). Mais c'est monté comme dans une cloison en placo.

Germain Kerforn

Pour ma part, j’ai utilisé des blocs prises plan de travail comme le lien leroypinpin. Moi je n’aime pas trop ce genre de chose, c’est bien pour les téléphones mais brancher un appareils de cuisine dessus longtemps, au vu des sections de fils et la finesse de composant dedans, si sa ne crame pas je serais étonné.

Autrement j’ai utilisé les prises aux sols de chez Legrand, c’est comme une prise murale mais faite pour être mis au sol et au moins du met du 2,5mm2 et tu pourra brancher des trucs autre que le téléphone.

Ou si c’est juste pour brancher des téléphones tu peux mettre des prises usb.

Après en norme, il n’y a rien la dessus.
Il faut juste respecter les sections de fils et Amph suivant ce que tu souhaite brancher dessus.
Dans la cuisine, rien ne t’empêche de mettre une prise dans l’évier mais par contre dans la salle de bain INTERDIT.

mbois

La norme interdit la pose de prise au dessus des éviers

mbois

Jusqu'à 8 prises section 1,5 mm2 (12 en 2,5) par contre un appareil ou meuble mobile doit être alimenté par un câble muni d'une prise et non une sortie de câble

Fabien R

Comme mbois j’équiperais plutôt le meuble d’une fiche et pas d’un raccordement en dur sur le réseau. Et un compartiment ou dispositif pour embarquer un peu de longueur de câble et s’adapter à un éventuel changement de configuration/usage

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour,
La NFC 15-100 ne s’applique pas en dehors du réseau fixe.
La sortie de câble est à réserver au raccordement des appareils fixes : radiateurs, plaque de cuisson, etc.
Mais rien n’empêche de respecter ses principes : diamètre de câble, terre ou isolement galvanique, hauteur minimale des prises, nombre maximal de prises par circuit notamment.
Pour ma part, j’évite de les positionner à l’horizontale sans couvercle car la poussière finit par s’y accumuler.

mbois

Il y a bien cet arrêté
Arrêté du 20 décembre 2011 relatif aux appareils électriques amovibles et à leurs conditions de raccordement et d'utilisation

Dernière mise à jour des données de ce texte : 28 janvier 2012

NOR : ETST1135019A

JORF n°0023 du 27 janvier 2012

Mais le plus simple est d'acheter un bloc prises avec chargeur USB tout prêt câblé avec sa prise et de l'intégrer dans le meuble

Clément CLARISSE

Bonjour Nicolas,

Si vous explorez un peu plus chez LM, vous devriez pouvoir trouver, dans la partie "aménagement de l'atelier", des blocs muraux avec 3 prises (ou plus) qui disposent de trous spécialement prévus pour pouvoir les visser à un mur comme à un meuble.

Alors certes, généralement, ils sont:

-onereux

-peu esthétiques

Mais ils offrent l'avantage de venir prêts à être installés et seule une prise électrique disponible est le minimum à satisfaire comme exigence pour pouvoir rendre le bloc fonctionnel...