Amaury74

Aide identification

Bonjour,

J’ai récupéré gratuitement chez une personne un plateau qu’au début je pensais être du chêne.
Mais après avoir passé un coup de rabot dessus et d’avoir deligné un bout j’ai un sérieux doute à la conclusion.

Le plateau est vraiment lourd
J’estime entre 60 et 80kg (2,40 ml, 45 cm de largeur et 6cm épaisseur)

Une âme charitable peut-elle m’aider à identifier cette essence ?

Merci d’avance

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

du noyer américain je stipule l homme du bois
bonne journée

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement c'est une super trouvaille ça !

Amaury74
( Modifié )

Merci à vous 2
Je ne pensais pas que le noyer américain était aussi lourd par rapport au noyer français que j’abats et que je travaille ensuite

normandie
( Modifié )

M étonnerait que ce soit du noyer, le grain et l aubier me ferait pencher pour un exotic.

Amaury74

Ah ben voilà qu’on me met le doute 😅
Je vais attendre du coup d’autres avis

Erebor

Amaury74 effectivement l'aubier du noyer américain est clair mais je ne vois pas d'aubier sur ce plateau

Amaury74

Erebor j’ai deligné les bords mais pas encore jeté j’irai voir ça

etiennedesthuilliers

pour normandie bonjour et vos pencheriez pour quel bois ? il fait beau en France
Étienne

Jean Galmot

Amaury74 ...et comment identifier un doute avec certitude?...😋

normandie

etiennedesthuilliers Oui ,j étais en France il y a une semaine ,il a commencé a faire beau la veille de partir😃
Je ne pense pas a un bois en particulier ,peut être Amaury74 pourrait mouiller la surface afin qu on voye mieux les couleurs.
Le grain est trop enchevêtré pour être du noyer américain , je pense donc a un exotic.
photos ci-dessous : noyer américain ,Sapelle , Sipo

Amaury74

Je viens de regarder les bords et Non pas d’aubier dessus

Etign
( Modifié )

C'est pas de l'iroko plutot? pas sur mais je pense à de l'exotique.
Je vois ton rabotage il y a de l'arrachement, beaucoup d'alternance fil/contrefil.

Mis à jour
Amaury74
( Modifié )

Effectivement je viens de regarder sur la xylotheque et c’est ce qui se rapproche le plus.
normandie voila le bois mouillé

normandie
( Modifié )

Merci pour les nouvelles photos , un vote de + pour l Iroko

Amaury74

Merci pour la réponse !

dneis
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Non, désolé, ce n'est pas de l'iroko

Comparez bien les photos en bout et sur dosse, ça ne colle pas.

delta-intkey.c...ww/mormiexc.htm
delta-intkey.c...mages/iroko.jpg

Erebor

Effectivement le bois de bout ne correspond pas du tout

Amaury74
( Modifié )

Je viens de prendre le temps de dégauchir une face et d’humidifier l’ensemble.
J’espère que ça permettra de vous aider …

Je viens de regarder à nouveau la xylotheque et en bois de bout ça ressemble vachement à l’iroko

dneis

peut être, mais sur dosse et sur quartier, ce n'est pas du tout ressemblant à l'iroko...

Est ce que tu as préparé la surface du bout avec un ciseau parfaitement aiguisé ? ça aide bien voir la structure fine.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est curieux de mouiller du bois pour le reconnaitre , c est la première fois que je vois cela , mais il y a un début a tout
en attendant une réponse certaine
bien amicalement l'ancien

normandie

Eh oui ,il n y a pas d age pour apprendre , en fait on utilise souvent de l alcool au lieu de l eau parce qu il s évapore plus vite.Procédé courant en ébénisterie quand on veut savoir l aspect que le bois aura fini.
La preuve que c est efficace puisque la photo mouillé montre sans équivoque que ce n est pas du noyer.

Amaury74

normandie merci pour cette astuce 😉
J’ai passé matinée à regarder différentes xylotheques sur internet et ce qui s’en rapproche le plus c’est bien l’iroko.
Mais pas sûr que j’aurais une confirmation à 100% ici 🤣

dneis

Amaury74 ah non non non, je maintiens, ce n'est pas de l'iroko !

etiennedesthuilliers

bonjour
le noyer est un bois figuré noyer Français ou américain et en plus recherché pour cela
le critère contrefil n est donc pas a prendre en compte pour la grosseur des nigra ,elle peu être importante j ai eu une bille de 5,20mdelong et 85cm de diamètre sans défaut ou presque
l' homme du bois

445 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amaury74