Amaury74

Identification

Bonjour à tous.
Je viens d’acheter un gros stock de plots/plateaux chez un menuisier qui vient malheureusement de décéder.

Dans le lot j’ai de l’acajou (6m3), du frêne Olivier (env 3m3) et une troisième essence que je n’arrive pas à identifier.

On ne se rend pas vraiment compte sur les photos mais le bois tire vers le jaune, il est vraiment lourd et niveau odeur se rapproche d’une senteur résineux sans en être (et puis l’odorat n’est pas forcément le même chez tout le monde)

Merci d’avance pour vos réponse (j’aime bien savoir l’essence que je travaille)

dneis
( Modifié )

J'ai l'impression que la première photo n'est pas du bois exotique, mais le frêne que tu évoques.

L'idéal serait une photo macro en bout, avec une belle coupe franche au ciseau bien affûté.

Amaury74

Pas le temps encore de faire des coupes plus nettes.
J’ai mis 8h à récupérer la totalité du lot et là je suis cuit.
Ma première impression était effectivement un plot de frêne Olivier mais il est vraiment bcp plus lourd et les coupes longitudinales et perpendiculaires ont vraiment une coloration spécifié (jaune et rouge) qui n’ont rien à voir avec le frêne

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour si vous avez acheté 6 mètres cube d' acajou vous avez gagné le gros lot
malheureusement je n ai rien vu de cela dans les bois présentés
bien amicalement etienne

etiennedesthuilliers

bonjour je suis admiratif des gens qui achète du bois sans connaitre l 'essence cela pour moi va a l encontre de ce que j ai appris sur l' utilisation des bois dans la menuiserie enfin chacun est libre
etienne desthuilliers maitre menuisier

Amaury74

Je n’ai mis que la photo de l’essence que je connais pas.
Aucun intérêt de poster l’ensemble du lot.
C’est effectivement bien de l’acajou enfin plutôt du sipo (l’acajou n’étant pas le vrai nom)pour être précis.
Essence que je reconnais bien et qui plus était inscrit dessus.

Et oui il arrive que dans un lot il y a une essence que je ne connais pas ce qui ne va pas m’empêcher de l’acheter surtout au tarif du lot !!

Kentaro

Euh, dire que du sipo, c'est de l'acajou, c'est peut-être un peu beaucoup mélanger, non ? 😳

Amaury74
( Modifié )

Oui effectivement je suis d’accord avec toi.
On parle régulièrement d’acajou alors que la plupart du temps ça n’en est pas.
Sur l’annonce il parlait d’acajou et en y regardant de plus prêt sur le plot c’est gravé Sipo

etiennedesthuilliers

bonjour
ma carrière m' conduit a être un bon acheteur de sipo
mais ce que peu de gens savent c est que le sipo est classé en 5 catégories commerciales du 1 aussi A AU D numéro 4 que seule deux catégorie sont agréable a travailler et que les autres son des bois de moindre qualité
de plus les classeurs avant expédition sont assez sérieux et si l' on achète du sipo il faut connaitre le classement d 'origine , donc pour être certain l' acheter au port ou avoir la copie du certificat d origine
les prix de vente sont très différents suivant les qualités
mais si l on est bon acheteur et que l on a une très bonne expérience être capable de reconnaitre la qualité et non croire le boniment du marchand de bois car pour lui il faut tout vendre
car les grumes sont vendu par lots mélangés
en résumé on achète pas le bois pour un prix mais avant tout il y a besoin d'une grande connaissance du matériaux que l' on achète
car le nom est une chose mais la qualité pour faire un bel ouvrage en est une autre
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier , mais amoureux des beaux bois

racmterrof

Iroko.

Amaury74

J’en ai jamais donc je peux pas dire

kaj

Bois exotique c'est certain, pour les photos 1 et 4 je dirai iroko et méranti pour la photo 2, je ne me prononce pas pour le bois de bout

Amaury74
( Modifié )

Toutes les photos sont issues du même plateau

kaj

Je vote méranti 😉

Amaury74

kaj merci pour ta réponse 😉
J’en ai jamais eu alors plutôt content de ma trouvaille ! Surtout au prix ou je l’ai eu 😁

Chatongris

D'accord avec kaj pour le méranti, bois assez dense, fil plutôt droit, couleur pouvant varier du jaune au brun-rouge sombre.
"Meranti" est une appellation commerciale qui regroupe différentes espèces il me semble.

Amadeus41

Robinier ???

Amaury74

Robinier sur que non car j’en ai déjà et ça sent mauvais je trouve

0 coup de coeur
347 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amaury74