AndyLemann

Partie en métal au bas de fenêtre

Bonjour à tous,

J’ose vous solliciter pour votre aide éventuelle afin d’identifier cette partie en métal située au bas de nos fenêtres en bois. Je joins deux photos.

Cela se dénomme t’il seuil de fenêtre ou il y a un autre terme ?

Je suis incapable de trouver le modèle, le fabricant ou tout autre référence (et pourtant nous avons internet ;-).

Merci d’avance de votre retour d’expertise,

Très cordialement.

Mis à jour
?

3 réponses

Boisenformes

Je ne comprends pas trop la question, pour la quincaillerie, c'est un mécanisme oscillo-battant et sinon la traverse basse du dormant se nomme pièce d'appui qui sont parfois pour partie où complète en métal acier ou aluminium selon les fabricants.

AndyLemann
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Merci pour votre commentaire, bien apprécié pour le novice que je suis.

Pour reprendre votre terme, il s’agirait donc de
la ‘pièce d’appui’.

Je cherchais à connaître l’identification de cette pièce, mais aussi éventuellement où la trouver si cela s’avérait nécessaire un jour, avec la référence ou un fournisseur car le profil est bien specifique.

Plus il y a d’avis et de retour d’experience, plus cela me rassurera sur cette partie de fenêtre qui est toutefois actuellement en parfait état.

Mais j’ai appris avec les années, à anticiper les soucis, et l’approvisionnement en pièce au cas où. C’est l’âge qui veut probablement cela ;-)

Merci encore, tout en vous souhaitant une bonne journée.

Bien cordialement.
Andre.

dBPs

Si cela peut t'aider
J'ai une fenêtre chene avec une sorte de gouttière alu en fond du dormant, achetée chez Lapeyre il y a plus de 3 dizaines d'années.

AndyLemann

Merci dBPs !
Si vous avez eventuellement une photo. Merci.

D’apres ce que je sais, ces fenêtres viennent de l’entreprise Fermoba, d’assez bonne renommée mais qui vient d’être mise en liquidation il y a peu.

racmterrof
( Modifié )

Quelques renseignements et détails complémentaires.
Tels Que la raison "technique " de ta demande? Montre les ouvrants,la quincaillerie telles cremone articulations...
Dans un premier temps. J'ai eu envie de t'orienter vers la "croisée DS"
mais j'ai un doute. Doute qui peut être levé en répondant avec le plus de détails possible
Merci!

Mis à jour
AndyLemann
( Modifié )

Merci racmterrof !

Je suis effectivement en train de préparer la fenêtre pour une reprise de la lasure du bois de la partie extérieure du cadre des fenêtres.
En enlevant un rebord de bois, j’ai vu plus de detail de cette partie métallique.
Je joins des photos, mais je ne sais pas ce que c’est que les ‘cérémonies articulations’.
Ce genre de rail est sur toutes les fenêtres de la maison.
Note: la deco sur les vitres est posée temporairement (par madame), car il y a habituellement des croisillons que je suis en train de lasurer.

racmterrof
( Modifié )

AndyLemann Honte à moi et à ce maudit correcteur
Je ne parle pas se cérémonies, mais de CREMONE.
Quant aux articula
tions. Il s'agit des paumelles.
Avec mes excuses.

AndyLemann
( Modifié )

Merci pour la clarification des termes techniques.
Ce correcteur finit par tous nous faire écrire des mots qui nous échappent. Pas de honte à avoir avec cela ;-)

L’ensemble des crémones est referencé GU Ferco et cela reste disponible à l’achat assez facilement pour le remplacement si nécessaire.

Les paumelles doivent certainement être de GU Ferco, et je regarderai demain matin en pleine lumière du jour, la référence qui doit y être inscrite (si c’est comme pour toute cette gamme de la marque).

Cette espèce de rail (ou cornière du genre alu) n’a pas de fonction dans le mécanisme d’ouverte du battant, que ce soit en mode normal ou oscillant-battant.
Cela semble être surtout une finition fixée au bas du cadre de la fenêtre, avec des orifices assez larges (visibles sur les photos) permettant probablement à l’air ou toute forme de condensation de circuler ou échanger vers l’exterieur.

Un morceau de bois vient par ailleurs se fixer dessus par des vis (on voit les petits trous pour ces vis) sur ce rail du côté exterieur de la fenêtre, pour donner certainement une esthétique très bois depuis l’exterieur et masquer ce bas de metal depuis l’exterieur.

Ce morceau de bois est démonté sur la fenêtre en photo car je suis en train de reprendre la lasure, après une sérieuse remise à nu du bois.

Par contre on voit bien ce morceau de bois sur la photo du bas de la porte de la terrasse.
(Qui mérite aussi une reprise de lasure, c’est evident et aussi prévu ;-)

Cela ne s’appellerait-t-il pas un
‘seuil pour fenêtre de bois’ ?
Après mes recherches sur le web, c’est l’idée qui me vient au final.
Mais alors, quel modèle ?

Merci de votre aimable intervention et intérêt.
Cordialement.

AndyLemann

Cette partie (genre goutiere) est fixe, et ne reçoit aucune partie de mécanique en mouvement. On y voit aussi des trous allongés, probablement pour faire arriver de l’air de l’exterieur.
Il n’y aucun soucis sur les fenêtres qui sont opérationnelles, mais j’essaie de comprendre et eventuellement connaitre les références.

AndyLemann
( Modifié )

Je viens d’ajouter une photo, cette fois du bas de la porte-fenêtre de notre terrasse, où l’on voit (entouré en bleu) le même genre de ‘gouttière’, légèrement occulté ici par un morceau ou rebord en bois et qui n’est pas enlevé ici, contrairement à celui de la fenêtre.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

ce sont des fenêtres oscillo battante la quincaillerie est lié au fabriquant et difficile a trouver en pièce détaché
pourquoi chercher vous cette pièce ?
etienne desthuilliers maitre menuisier

AndyLemann

Merci pour votre intérêt.
Ma question est simplement pour pouvoir les identifier, et le cas échéant les remplacer si c’est nécessaire un jour ce qui n’est pas pour demain…
Mais c’est avant tout pour information.
Comme je suis concentré actuellement autour de mes fenêtres, et que je suis en train de lasurer sur plusieurs passes les croisillons, pendant le séchage de la lasure, je ne peux m’empêcher de regarder et découvrir tous ces détails des fenêtres.
Ma question principale serait simplement ‘à quoi ça sert’? A faire circuler de l’air, ou à extraire de l’air ?
Je ne sais même pas comment on appelle cela dans le métier.
Étant retraité, j’ai le temps de me questionner sur ce genre d’ouvrage, ces fenêtres sont de très belle fabrication et je tourne simplement autour pendant mon sechage de lasure. Merci pour votre retour d’information.

etiennedesthuilliers

AndyLemann bonjour cette pièce sert a la récupération des eaux et la renvoi a l extérieur
ferco a diffusé a l époque des plans type pour ses fenêtres et cela pour que les fabriquant puise avoir un label étanchéité et autre sur les fenêtres
j ai fabriqué des fenêtres avec cette quincaillerie dans les années 80 et aujourd'hui j'ai du mal a ma procurer les pièces d' usure , je les récupère auprès de menuisiers qui changent les fenêtres car bien souvent les fenêtres les moins exposée on encore des pièces en bon état exemple crémones
bonne journée
etienne desthuilliers maitre menuisier

AndyLemann

Un grand merci pour toutes ces précisions, de votre retour terrain, et d’avoir eu la patience et la gentillesse de m’eclairer sur ce point.
Bonne journée.
Bien cordialement.
Andre.