L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AndyLemann

Identification de ce bois | croisillon de fenêtre

Bonjour à tous,

Je découvre ce site des amoureux et connaisseurs du bois.

Retraité, j’ai fini de décaper dernièrement les croisillons de bois de nos fenêtres par aerogommage, puis la finition au papier de verre fin. Tout se passe bien, et la première couche de la nouvelle lasure est maintenant en place, et va sécher jusqu’a demain.

J’ose ainsi prendre le temps de sechage pour poser ici ma question, restée à ce jour sans réponse malgré ma consultation de jeunes ébénistes ou artisans.

Je joins deux photos, ou l’on voit bien le bois de bout (bois brut) juste avant le dernier ponçage au papier de verre fin.

La propriétaire précédente de la maison, qui nous l’a vendue, avait parlé de bois exotique. Et je sais aussi que son père et frère étaient des artisans ébénistes, donc de fins connaisseurs exigeants et du métier du bois (et malheureusement plus joignables suite à leur décès).

Merci de votre lecture, et éventuellement votre avis pour m’aider à identifier ce bois (qui reste tout de même assez tendre au façonnage) mais en très bon état sous la lasure originale qui vient d’être enlevée.

Cordialement.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Fabien R

Bonjour,
Vu tes photos et ta description du bois, ça me fait penser à un bois acheté dans un stock de menuisier parti à la retraite: du White seraya (je crois que ça peut aussi s’appeler du bagtikan). Léger et pelucheux.
Il m’avait expliqué que s’agissant d’exo, il s’en était servi pour faire une clôture, peinte. Pourtant la fiche cirad indique un usage intérieur seulement.
Mais sous prétexte d’un bois exotique, peut être que le raccourci était pris communément ? Et le renouvellement régulier de la protection a fait son travail aussi.
J’espere que tu auras d’autres réponses, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais ça ressemble fort au bois évoqué plus haut.

AndyLemann
( Modifié )

Merci Fabien R !

Votre suggestion est très intéressante.

J’ai vu que le bois White seraya existe aussi en deux classifications, dont une ‘heavy’ qui semble convenir pour l’usage externe.

Vaste sujet et on s’y perdrait.

Peut-être que d’autres spécialistes apporteront aussi leur expertise pour confirmer le type de bois de ces croisillons.

Fabien R

AndyLemann ah c’est possible. C’est pas évident les bois exotiques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timoun
( Modifié )

Bonjours, alors je suis sûrement dans les choux mais ça m'évoque plus du palmier que du bois... Bizarre, j'aimerais bien connaitre la réponse aussi.

Édit : ah j'avais zappe le passage sur l'aerogommage, ca explique sûrement l'aspect du bois de bout

Mis à jour
AndyLemann
( Modifié )

Merci pour votre intervention.

L’aerogommage n’a pas vraiment arraché le bois de bout, et l’aspect de bois de bout donne il me semble, une vison relativement correcte de la structure très étrange de ce bois. On voit toutefois que le bois de bout est façonné ici pour bien épouser, avec une forme biseautée, la finition et la forme dans l’angle du croisillon.

Je joins une photo ou l’on voit bien le bois sous un autre angle (partie en bleu).

Les croisillons sont plutôt légers et le bois plutôt tendre, très facile à poncer.

L’aerogommage a certes creusé un peu par endroit, mais c’est bien rattrapé par le ponçage.

Pardon si mes termes ne sont pas corrects, je suis bricoleur mais pas du domaine du bois.

Merci par avance de votre intérêt pour cette question.

AndyLemann
( Modifié )

Je me permets de joindre une vue générale des croisillons avant le poncage final au papier de verre. Cela donne une idée générale de l’aspect du bois, mis a nu, et ne laissant apparaître cependant aucune alteration. J’estime ces croisillons à environ 25-30 ans (peut-etre plus) exposé nord-est, mais bien protégé par de la lasure, reprise périodiquement.

J’ai souhaité remettre le bois à nu pour verifier son intégrité, et avoir une meilleure maîtrise de la teinte de la prochaine lasure.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AndyLemann
Navigation