Bonjour
Cette table en chêne a été vernis en trois couches avec un vernis à l'eau (certainement de chez Blanchon). Des pelades sont apparues rapidement et la finition est hélas à refaire.
J'opterai pour un ponçage complet et le passage d'une huile de chez Rubio (white 5%).
Pensez vous que cela est jouable ? L'enjeu est je pense de retrouver obligatoirement le bois franc affin que l'huile joue sont rôle pleinement.
Serait t-il nécessaire de passer le primaire anti tanin de chez Rubio, dont je ne connais pas le temps de séchage d’ailleurs.
Enfin, je compte passer une fois la couche de Oil Plus 2C exécutée une couche de leur métallisant universel. Aussi combien de temps entre ces deux douches ?
Merci pour votre aide.
3 réponses
bonjour je me poserais la question pourquoi il y a la pelade du vernis de façon a comprendre et a éviter une nouvelle bêtise
personnellement je ne suis pas pour les finition a l huile pour les dessus de table j' emploi des vitrificateurs de parquet grand passage mais jamais a l eau
et je recommencerais d'abord a retirer plus que complétement la première finition et part la suite en suivant bien la marche a suivre de l application du vernis
l 'ancien
Par nature, le bois est une matière vivante. En tant que telle le bois est sujet à des variations dimensionnelles .
.....
Le vernis à les défauts de ses qualités qualité première le vernis est une pellicule dure comme du verre.
Défaut premier le vernis a cause desa dureté ne résiste pas aux variations dimensionnelles . Il se fendille
DONC:
Le vernis n'est pas adapté pour une surface horizontale soumise aux aléas des attaques dont est victime un plateau de table.
Eau alcool. Produit d'entretien.....
Tous ces produits s'infiltrer par les micro fissures du vernis. Et se font une joie de TACHER durablement le chene.
si tu es intéressé. J'ai quelques solutions à te proposer.
A savoir que je suis très méfiant des potions magiques, des solutions miracles, des mixtures exotiques....
Entre oilplus et le metalisant il faut attendre deux trois jours.pour le metalisant il faut ajouter l'huile que tu as mis avant 3 parts de metalisant une part d'huile
Merci pour l'info. J'ai pas compris ta dernière phrase par contre
Exemple 30 ml de metalisant et 10 ml de l'huile de finition
Merci pour réponses "diverses"
Je vois que tout n'est pas aussi limpide que la chimie.
25 ans de métiers, le vernis PU, c'est une peau, et une solution radicale assez récente au final dans l'histoire des finitions. Je viens de réaliser une reproduction d'un tableau de bord plaqué pour une vielle mini Austin et là oui, à conditions exceptionnelles (chaleurs potentiellement intenses, froid) j'ai orienté la finition sur un vernis PU.
Pour ce qui est de cette table, la première finition a été réalisé par une ancienne de mes salariés avec un vernis hydro (blanchon) qui a été appliqué dans des conditions inadéquates : fortes chaleurs.
Donc pour moi, c'est ponçage complet et huile rubio. A savoir que cette table ne sera pas rapatriée à l'atelier (2ème étage avec petit escalier, centre ville), bref, seul possibilité, c'est de la déplacer sur une terrasse pour la phase ponçage.
Je viens de réaliser deux finitions sur une table chevet et une table basse (mobilier des années 80 quand on kiffé les finitions PU), après un ponçage correcte (abranet), le résultat est très bon, aucunes taches, l'huile a très bien pris. Essai de tache de vinaigre, de vin (10 mn), aucunes auréoles...
Donc, ce sera une huile dure avec un renforcement métallisant pour une encore meilleur imperméabilité.