Maaaaax

Où trouver des informations sur les parquets entre lambourdes ?

Bonjour,

Dans les mois qui viennent, je vais restaurer un parquet entre lambourdes.
Par curiosité plus que nécessité, je souhaiterais en savoir un peu plus sur le sujet (parquets traditionnels et notamment sur les parquets entre lambourdes) mais je ne trouve pas grand chose en terme de site internet qui pourrait me renseigner.

petit explicatif du chantier :

Une pièce de 4x5m, des lambourdes apparentes de 50 à 60 mm espacées de 500 à 600 mm traversent la pièce dans sa longueur.
(En réalité, je suppose fortement que ce sont de fausses lambourdes clouées en parement sur les vraies. Mais n'ayant pas de preuves d'autres lambourdes existantes je les considère comme seules.)

Entre chaque lambourdes, des planches de parquets positionnées en diagonale sont prises en rainure languette entre elles ainsi qu'à la liaison lambourde/planche. Le dessin forme un semblant de point d'Hongrie séparé par de grandes lignes (les lambourdes).
Les planches de parquets ont des largeurs bâtardes.

Ma question est donc, serait il possible d'avoir des infos sur ce type de parquet ou bien des références, de préférence des sites internet, je n'ai pas de budget livre en ce moment.
Toute correction de vocabulaire est bienvenue aussi.

Merci

Maaaaax

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
il s'agit d'un bricolage qui a mes yeux une sorte de parquet de circonstance que je ne connait pas
fait sans goûts avec des matériaux disparates vous parlez de restauration je ne vois pas ce que vous pouvez faire sinon le laisser tel quel
j ai potassé ma bibliothèque sur le sujet et je n ai rien trouvé sur cette œuvre
il est vrai cela donne un genre à rapproché de l art brut
bien amicalement le parqueteur en chef
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

etiennedesthuilliers

bonjour j ai trouvé dans le lire de Briatte un exemple de ce parquet utilise pour simplifier la pose cela ce nomme point de Hongrie avec compartiment en fougères
mais cela ne vous avancera pas dans une restauration vu l' état de celui ci
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi parqueteur

Maaaaax

Pour être tout à fait honnête, la restauration n’est pas un impératif. Si je vois que c’est possible sans prendre un temps indécent et que le plancher sera solide après restauration, je le ferais sinon ça sera remise à neuf.

L’idée de garder une trace de ces bricolages me plaît, du moins sur un plan esthétique.

Je sais que la pose de dalles de parquets entre lambourde existe. Je l’ai déjà vu dans un ouvrage mais incapable de me rappeler où. Je vais regarder votre source.

Je vous remercie pour les informations et l’avis.

0 coup de coeur
142 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi