Bonjour,
J aurais besoin d aide svp concernant mon parquet bois. Avec mon conjoint nous avons acheté une ancienne maison qui a été rénovée . A l étage nous avons du parquet bois qui a était vernis lors de la rénovation .
Nous avons décidé avant de nous installer de poncer et vernir (vernis incolore) l ensemble de l étage. Cependant au bout de notre couloir notre zone bureau (qui visiblement avant la rénovation était une pièce fermée et sans lumière) n a pas pris la même teinte.nous avons une démarcation au niveau le l endroit qui était fermé. Je vous joins la photo pour avis . Je ne sais pas quoi faire … peut-être vernir avec un vernis teinté…?
Milles merci d avance pour vos avis et conseils !
Cdlt
Cindy
3 réponses
Les deux suggestions ci dessus sont justes! Le changement de couleur vient de la lignine, qui est l'un des principaux composants du bois avec le cellulose ( la cellulose ce sont les fibres, et la lignine la colle qui les tient ensemble). Or la lignine jaunit dans le temps sous l'action de la lumière . Le jaunissement est d'autant plus fort que le taux de lignine dans l'essence de bois l'est ( plus dans les feuillus que dans les resineux). Mais le phénomène est rapide au debut et ralentit progressivement. Donc...si vous attendez "un peu" la démarquation va s'estomper puis disparaitre. La durée va dépendre de l'essence, de l'ensoleillement de la zone ( niveau, durée, angle,...) Cela peut prendre quelques mois ou quelques années. Si vous ne voulez pas attendre, il faut enlever la couche superficielle qui a jaunit (ponçage) jusqu'à retrouver le bois intact....
Mettre un vernis teinté sans poncer ne résoudra pas le problème : vous aurez toujours une différence de teinte
bonjour, il faut tout poncée a blanc et la différence de teinte devrais disparaitre, ne pas hésiter a commencer avec du grain très grossier (60 voir 40) pour enlever le(s) précédent traitements et remette le bois a neuf.
Avoir une bonne machine et une bonne aspiration, en cas de surface importante louée une ponceuse parquet.
une teinte ne masquera pas le contraste.