Salut à tous,
Pour ma première question sur ce magnifique site je vous soumets un projet que je suis en train de réaliser. Une sorte de meuble d'apothicaire pour du rangement dans l'atelier. Je me demande comment réaliser les tiroirs.
C'est le premier meuble que je fabrique en le dessinant d'abord sur sketchup. Je rajoute le plan dans la section appropriée. Il y a probablement des aspects peu "académiques" dans la conception.
J'ai déjà réalisé l'ensemble de la structure et il me reste maintenant à faire les tiroirs.
Comme il y en a 44 à fabriquer et que je suis peu expérimenté je voudrais faire quelque chose de simple avec une feuillure par exemple sur la largeur inférieure des façades ou même deux sur chaque côté. Si je commence à faire des queues d'arondes sur chaque tiroir je pense que je n'aurais pas fini à Noël.
Je rajoute quelques photos pour illustrer.
Merci pour vos suggestions et merci à Boris pour son travail sur ce site.
6 réponses
bonjour
je fais 3 feuillures a la façade de façon a faciliter le montage , je colle et je clous les cotés sur la façade et pour l arrière le fond est lui sans assemblage les cotés et le fond sont cloués sur le fond avec de la colle au joint
avantage de cette méthode
la façade présente un aspect uniforme et elle tient bien au coté et pour le font il ni a pas de gène au glissement
le fond doit être moins haut que les cotés pour ne pas raccrocher a la sortie de tiroir je colle a la colle blanche de bonne qualité et je pré perce les trous de clous avec un foret de 1mm5 diamètre un peu inferieur a celui du clou
pour les tiroirs la terminologie des noms est un peu spéciale la partie arrière peu être nommé fond et la partie du dessous elle aussi être nommé fond , on gratte les fonds de tiroir en fin de mois
etienne desthuilliers maitre menuisier
les tiroirs ne se vernissent pas, un coup d encaustique fait la rue Michel la façade elle peut être elle vernis un coup de paraffine facilite le glissement
Faire au plus simple... Pas la peine de faire des feuillures.
Tu fais un "moule", une plaque horizontale, sur lequel sont vissés deux blocs qui vont servir de butée à l'avant et à l'arrière.
Tu assembles les 4 cotés en cp de 10 mm, en t'aidant des deux blocs, cotés simplement collés, avec deux serre joints, et des petites pointes fines pour ne pas avoir à attendre que cela sèche. Les 2 blocs sont parafinés, pour que cela ne colle pas avec la colle qui dépasse.
Les pointes sont plantées en biais opposé, pour que cela bloque et ne se détache pas.
Pour que cela doit beau, tu peux prendre du cp de bouleau, plus cher, mais de bien meilleur qualité visuelle.
Tu démoules.
Tu recommences. Tac tac...
Quand tu as fait les 40 murs, tu colles les fonds (le dessous) (découpés avec 1 mm en plus, au cas où cela glisse un peu). Tu peux rajouter des petites pointes.
Tu ponces pour faire affleurer les fonds.
Pour faire plus joli, tu peux rajouter une façade collée.
Voila voila.
Tu peux aussi prévoir une façade rapportée que tu viens visser depuis l'intérieur du caisson.
De cette manière ton tiroir peut-être un simple caisson dont tu as collé et cloué toutes les faces.
Je te conseille d'utiliser du cp partout sauf la façade rapportée pour éviter les déformations (à la limite du massif sur les joues des tiroirs puisque ces parties peuvent se voir).
Les tiroirs seront en bois massif? Contreplaqué ou autre panneau de bois?
Pour moi les côtés, l'arrière et la façade peuvent être en massifs, mais le fond s'il est fixé de cette manière en massif peu provoquer quelques problèmes. À vérifier avec les autres avis !
Je le ferais donc en cp, mais c'est moins joli à l'ouverture. Du coup il pourrait être encastré avec une feuillure sur les 4 côtés, mais c'est plus de boulot et ce sera plus délicat pour l'ajustement du fond dans le reste du tiroir.
Pour les feuillures je suis d'accord avec Étienne, ça aide bien au montage. Par contre sur votre dessin, les 3 feuillures ne sont pas identiques, autant que ça soit le cas, pour éviter d'avoir plusieurs pointage machine.