J'ai enfin terminé le meuble ("d'apothicaire" ?) destiné à l'atelier et au rangement des outils les plus fragiles. Ce fut (très) long, mais je suis globalement content du résultat.
Pour faire les tiroirs j'ai réalisé 3 feuillures sur chacune des façades à l'affleureuse sous table.
Les façades des tiroirs sont quasiment toutes composées d'une seule section afin que le fil du bois se suive.
J'ai un peu amélioré l'intérieur des tiroirs en collant du liège (2mm d'épaisseur à l'intérieur). J'ai fait aussi quelques aménagements pour utiliser l'espace au mieux.
La finition est à l'huile de tung, j'ai poncé jusqu'au grain 320 et appliqué plusieurs couches. Je voulais essayer d'obtenir une finition satinée. Le résultat était très bon, mais la surface redevenait irrégulière au bout de quelques jours. J'ai compris ensuite que c'était dû au relevage des fibres du bois et qu'il aurait fallu humidifier d'abord la surface avec de l'eau puis laisser sécher. Finalement, au moins pour le plateau, j'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais en ponçant à nouveau plusieurs fois et en remettant des couches d'huile.
Concernant les défauts, ceux que j'ai notés en tout cas :
- pas mal de petites imprécisions sur les façades des tiroirs. Je les ai ajustées au rabot et à la planche à recaler, mais j'ai manqué de précisions sur certains tiroirs ;
- les 4 montants principaux sont en sapin parce que je n'avais que ça sous la main et je ne trouve pas ça très joli.
- Les côtés en CP de bouleau ne sont pas tellement réussis non plus ;
- J'aurais du faire la première traverse du bas avec une section plus épaisse parce que le poids de l'ensemble est trop important. J'ai donc rajouté un pied au milieu, pas très esthétique.
J'ajoute quelques photos au fur et à mesure de la fabrication.
Merci de m'avoir lu, je suis preneur de vos remarques et critiques.
Bon copeaux
Le détail des tiroirs
Discussions
Déjà tu es courageux car c'est un long travail, plutôt réussi d'ailleurs. je dirais même que c'est dommage qu'un tel meuble serve dans un atelier. Pour moi il mérite mieux.
je vois que tu as eu de l'aide, il faut toujours être reconnaissant avec ceux qui te consacrent du temps!!!!
Oui c'est vrai qu'il est presque présentable pour la maison, mais il m'a servi également pour me faire la main et ne pas répéter les mêmes erreurs pour les meubles destinés à l'intérieur.
Super réussi! Tu dois être un peu indulgent avec toi même, il y a beaucoup de défauts que tu seras le seul à voir. Les autres ne les remarqueront pas...
Quel courage! Et belle réussite. La quincaillerie donne un petit côté asiatique.
Beau travail. Bravo
Beau travail de bénédictins ! Un jour, je me ferai le même...un jour! Bravo.
Et ça c'est pour l'atelier ? Moi je fais un coup pareil à mon épouse, elle divorce sur le champ et je perds la garde de l'atelier !
Comme les autres, bravo et un peu dommage de le cantonner à l’atelier!
Je pense que tu aurais pu laisser le fil du bois à l’horizontale aussi pour la rangée basse de tiroirs, ils sont presque carrés. Super en tout cas!
Sacré travail, bravo!