NotreDame

Ponceuse excentrique - Quelle vitesse utiliser avec quel grain ?

Bonjour à tous,
Ces jours-ci je fais du ponçage de CP avec une ponceuse excentrique (Makita BO6030).
Je me pose la question très basique du réglage de la vitesse en fonction du grain.
Doit-on diminuer la vitesse lorsque qu'on monte en grain ? Ou l'inverse ?
J'ai cherché sur internet et chacun semble avoir sa façon de faire...
D'après le manuel de ma ponceuse, il faut sélectionner une vitesse élevée avec un grain gros et une vitesse lente avec un grain fin.
Qu'en pensez-vous ?
Et merci d'avance !

?

2 réponses

Ara

J'utilise toujours la même vitesse pour à peu près tout. Je ralentis un peu si je fais un chant, c'est tout.

Une ponceuse à excentrique sert à poncer, en principe pas à raboter 😉, et plutôt pour de la finition, donc ce n'est pas trop fait pour du grain 40 / 60 mais plutôt pour du 100 minimum. Je pars souvent sur du 120 s'il y a une finition ensuite, et max 240 si je veux polir.

NotreDame

Merci beaucoup pour ta réponse.
Comment fais-tu pour enlever l'ancienne finition sans passer par le grain 40/60. Il est vrai qu'il existe la ponceuse à bande mais le résultat est très grossier.
Merci encore !

Ara

Ponceuse à bande, grain 80, et toutes les 30s un coup de brosse métallique sur la bande pour enlever la crasse. J'ai essayé les brosses rotatives (aucun effet), et il m'est arrivé de repasser toutes les planches d'une table de salon de jardin que j'avais faite (démontable) à la raboteuse. Ceci dit ce n'est que ma méthode perso aux machines. Certains te diront que l'ancienne finition s'enlève au racloir ou au rabot à main. Ce sont des outils que je ne maîtrise pas, hélas.

Timoun

Bonjour, désolé je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresse aussi !

A défaut d'information il est prudent de suivre les indications du fabricant données dans la notice. Personnellement j'ai tendance à choisir la "vitesse de rotation minimale efficace" de façon à réduire autant que possible les vibrations (qui persistent dans les mimines après la séance de ponçage, sensation que je ne trouve pas super agréable). Cette vitesse dépend plus de la nature du matériau, et notamment sa dureté, que du grain utilisé. Un membre de ma famille peintre en bâtiment me conseille également de diminuer la vitesse de rotation en proportion de la durée prévisible de la séance de ponçage, pour soulager la mécanique en cas d'utilisation intensive.

Ara

Pour soulager la mécanique, éviter d'appuyer dessus. En principe le poids de la machine se suffit à lui-même (enfin bon c'est la théorie, je dois bien reconnaître que j'appuie quand même un peu !).