AURELIENMASSARD

Solution pour meuble démontable plusieurs fois

Bonjour,
Pour un projet à venir, on me demande un système qui soit démontable et remontable plusieurs fois.
En gros il s'agit de tables d'1m80 de long par 1m20 de haut et 50cm de profondeur. Il y aura un panneau, CP de 19 ou 22mm, à l'intérieur sur l'avant. Je vous joint un plan pcq je ne sais pas si je suis bien clair.
Les panneaux feront 50mm d'épaisseur. Pour plus de légèreté lors des manipulations, ils seront fait avec deux CP de 9mm et des liteaux de 30mm entre chaque CP pour atteindre les 50mm. Le tout sera plaqué avec du strat. Il y aura aussi des verins réglables en dessous.

Je pense tout assembler avec un système démontable, y compris le panneau du milieu qui me servira de contreventement.

Ma question concerne le système démontable à utiliser. Je me demande s'il serait mieux d'utiliser des clamex ou le système démontable de domino.
Pour ce qui est des clamex, ils peuvent être vissés donc aucunes pièces ne peut se perdre lors des manipulations. Par contre pour les dominos démontables je n'en sais rien. Les pièces peuvent-elles prendre du jeu et finir par tomber?
Lequel des deux tiendra le mieux au montage et démontage?

Pour info j'ai déjà la domino mais peux envisager l'achat de la zeta. Achat qui viendra de toute façon un jour ou l'autre.

Merci à vous

mofran

ps: c'est pour quoi?
si c'est pour un boite d'évènements qui va le trimballer partout, replier a 3h du mat? la il vaudrait mieux des assemblages métal et prévoir une caisse pour le transport

?

8 réponses

Fabien R

Vu les épaisseurs que tu annonces j’utiliserais de l’insert fileté m6 ou m8 et un positionnement par tourillons.
Par contre il faut prévoir des logements pour accéder aux têtes de vis, un peu comme des chapelles. Ça peut se faire discrètement sous le plan de travail.
Et le contreventement par le fond est nécessaire

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

D’accord pour insert, M8 je dirais, à monter en diagonale (voir mon croquis plus bas).

Jean-Claude Di Fazio

Haut et montant assemblés à la façon d’un tiroir.
Insert posé en diagonale dans le haut, chapelle diagonale dans le montant.

Une seule vis suffit par angle. Le verrouillé en translation est réalisé par le panneau central, monté en rainure.

Clément CLARISSE

Bonjour Aurélien,

Pourquoi pas tout simplement... des énormes queues d'arondes ?

Que des éléments droits, interchangeables, sans outillage, juste à monter à la main...

AURELIENMASSARD

Tout d'abord merci à tous pour vos avis.
C'est effectivement pour de l'événementiel, donc démonté et remonté avec pas forcément beaucoup de délicatesse. La caisse de transport est prévue. Si rien ne pouvait dépasser, tige filetée..., ça prendrait moins de place et éviterait d'abimer les panneaux.
Je viens de faire un test avec des inserts en faisant des chapelles côté intérieur. Ca pourrait le faire mais à voir si ça sera accepté car ça fait des trous assez grands pour pouvoir y passer les doigts (60/30).
Les alèses sont prévues sur tout le tour et avec un "barrage" intérieur pour renforcer le tout.
Par contre pour le panneau du fond qui fera aussi office de contreventement je verrai bien des clamex. Mais est-ce qu'à force ils ne risquent pas de souffrir et de ne plus fonctionner correctement?

Bingo
( Modifié )

AURELIENMASSARD, si c'est de l'évènementiel, le montage se fait au plus rapide.

Pour les clamex je suis plutôt circonspect, ça va tellement dépendre de celui qui démonte le meuble (pas nécessairement un bourrin, mais la fatigue, un oubli, ainsi qu'avoir à transporter/démonter d'autres types de matos.. sans compter la petite clef Allen que l'on ne retrouve pas... ).

Pour le panneau du fond une simple rainure languette ?

Jean-Claude Di Fazio

Un clamex P-14 ne résiste pas longtemps : le trou hexagonal dans l’alu s’agrandît facilement surtout si on force trop au serrage.
Une rainure suffit non ?

Bingo
( Modifié )

Comme mofran, AURELIENMASSARD c'est pourquoi et en supplément, pour qui ?

Moi, j'ai tendance à dire, comme Fabien R, qu'il faut privilégier les inserts et les tourillons - peu ou prou ce que l'on retrouve chez Ikea - ce que 99% des gens connaissent.

Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes sur un site spécialisé, tout le monde ici sera capable de démonter facilement des dominos ou des clamex sans rien casser (et j'insiste là-dessus 😅).

Mis à jour
Atelier bois couleur

Hello, ben moi je dirais Clamex ou domino démontable ou encore inserts et vis M6 (mais va falloir prévoir des aleses en massif autour des panneaux creux dans tous les cas)

Mike0411

Salut,
Pour les dominos démontables il n'y a pas de pièces qui tombent sauf si tu desserres trop les vis sans tête.
En revanche ce système va surement poser des problèmes de transport car les vis épaulées, si pas démontées, dépasseront et risqueront de rayer un autre panneau pendant le transport

racmterrof
( Modifié )

AURELIENMASSARD
-DX ling
-Plot fendu 10 14 6
-Piece d'insertion filetée
Néanmoins moins. Un fond logé dans une rainure est à envisager.

Mis à jour
AURELIENMASSARD

Merci,
-les dx ling ça peut le faire mais y a toujours un truc qui tombe
-les plots fendus, il ne faut pas de vis apparente sur le dessus
-les inserts à réfléchir, mais il faut qu'il y ait le moins possible de fixations visibles

0 coup de coeur
382 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AURELIENMASSARD