lannig

Chevillage, quelle essence de bois pour les chevilles

Bonjour à tous,
Je voudrai cheviller à la tire ma porte en bois exotique.
Faut'il que les chevilles soient de l'exotique aussi?
Si je met des chevilles en bois plus dense, chêne, hêtre, y aura t'il une incidence par la suite ou au moment de la fabrication?

Merci b dimanche

Fabien R

Cheviller à tire, pas à la tire.

etiennedesthuilliers

bonjour il y a le fond et la forme
vous faites remarquer que l' on dit chevillage a tire vous avez certainement une bonne raison que j aimerai connaitre
pourquoi pas à la tire
curieusement je ne sais si vous avez fais quelques études sur les mots du métier
mais moi ayant établi un fichier avec 3000 mots employés dans les métiers du bois menuiserie , charpente ébénisterie j ai trouvé le chevillage a la tire voir le livre de Georges cartannaz auquel j ai du participé page 81 bien amicalement l historien du bois de service
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

?

2 réponses

BoisTordu

Salut, cheville en bois dur, fendue plutôt que sciée, mais pas besoin que ça soit le même bois que ta porte. L'accacia (faux robinier) marche bien pour ça, c'est mon favori, avec en plus de ses caractéristiques mécaniques une jolie couleur qui tranche.

zanca
( Modifié )

Salut, c'est plutôt dans ce sens: robinier =faux acacia.

BoisTordu

Ha oui, je me suis emmêlé les pinceaux 😉

glaude

tout dépend si tu veux un chevillage discret ou si tu recherches un contraste le mettant en valeur.
Discret: même essence
contraste: cheville de bois dur clair ( hêtre) ou foncé ( vieux chêne, robinier) par exemple

etiennedesthuilliers

hêtre bois cassant a déconseillé
etienne

Niouniou

Et tout dépend de la destination de la porte ; intérieure ou extérieure... Si extérieure : pas de hêtre!