PierrePoulizac

Triphasé : GV2ME07 et GVAX385 perceuse à colonne

Bonjour,
J'ai acheté une perceuse à colonne triphasée (Cincinnati) sur le Bon Coin. Elle a été essayée avant expédition. Mais l'ensemble d'arrêt d'urgence et protection tension basse est ancien, et il était emballé à part.
J'ai réalisé le branchement conformément au schéma de Schneider. Il y a bien 400V entre phases. L'isolement des 3 enroulements est correct.
Mais le moteur ne démarre pas : quand j'appuie sur le démarrage, le GVAX385 sonne. Ses entrées se limitent aux phases L1 et L2 qui sont correctes. Je suppose qu'il est HS.
Pensez-vous que je puisse sans risque déconnecter ce boitier pour ne garder que le GV2ME07 ? Au moins pour lever le doute ? Si ça fonctionne, j'en commanderai un nouveau. Sinon, que puis-je essayer d'autre ?
Merci beaucoup.
Pierre.

regis19
( Modifié )

Bonjour monsieur POULIZAC vous dites que vous avez 400V ou sur votre arrivé électrique en amont du GV2ME07 ou apres

PierrePoulizac

Bonjour regis19 , j'ai 400V à l'entrée du GV2ME07, c'est à dire entre L1-L2, L2-L3 et L1-L3 (arrivée du courant).
Je n'ai rien en sortie, puisque le GVAX385 refuse de s'enclencher.

?

1 réponse

Vertaco

Mais le GVAX n'est il pas un déclencheur à surtension ?
Pour "disjoncter" le GV2 sur coupure de tension, il faut un GVAU ... declencheur à MINIMUM de tension.
Vous pouvez tout a fait essayer le GV2, avec le GVAX déposé et déconnecté. Attention toutefois, si coupure de tension, le moteur risque de redémarrer fortuitement au retour de tension !!!

PierrePoulizac

Bonjour Vertaco ,
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai déconnecté et déposé le GVAX, et ça fonctionne ! Je pense que le coupable est identifié ... Je suppose qu'il est préférable de le remplacer ?
Par ailleurs, la perceuse tourne à l'envers, mais j'inverserai deux phases pour corriger ça.
Enfin, seule l'une des deux vitesses électriques fonctionne. Là aussi, ça me paraît simple de remplacer le commutateur qui, d'ailleurs, est fatigué.
Encore un grand merci, je suis rassuré 😌

Vertaco
( Modifié )

Super !
Je suis quand même très perplexe sur l'utilisation d'un limiteur de surtension sur ce type de machine ....
Vous avez très probablement en tête d'installation un compteur linky, qui joue déjà ce rôle.

Clément CLARISSE
( Modifié )

Possible, cependant, pour autant que je sache, je doute que cet appareil (le Linky) ait été conçu pour supporter "l'accompagnement moteur" (c'est-à-dire tenir l'appel de courant légèrement supérieur à celui absorbé lorsque le moteur tourne pendant son démarrage (ignorant votre niveau, je préfère être trop précis au lieu d'être trop spécialisé...))

Vertaco

Le GVAX est un limiteur de surtension. (pas de courant !)
Cette fonction me semble parfaitement superflue dans l'utilisation courante. La limitation de courant est assurée par le GV2.
Après, on peux tout imaginer, mais ceinture et bretelle en plus d'un régime alimentaire c'est bof bof ;o))

PierrePoulizac

Ah d'accord. Merci.